Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Small World

Small World

Auteur : Philippe Keyaerts
Illustrateur : Miguel Coimbra
Editeur : Days of Wonder
Année : 2009
Joueurs : 2 à 5
Age : 10 à 99 ans
Durée : 90 à 120 minutes
Prix : 45 euros
Thème : Fantasy, Magie, Elfes, Sorciers, Guerre
Genre : Ambiance, Affrontement, Stratégie


Descriptif de l’éditeur :

Dans Small World, les joueurs luttent pour conquérir les régions d'un monde où il n'y a pas de place pour tous !
Conçu par Philippe Keyaerts dans la droite ligne du jeu Vinci™, primé à plusieurs reprises, Small World plongera les joueurs dans un monde habité par des nains, des mages, des amazones, des géants, des orcs et même des humains. Ces peuples luttent sans merci en envoyant leurs troupes à la conquête de nouvelles régions : les civilisations les plus faibles seront impitoyablement chassées du monde de Small World !
En choisissant la bonne combinaison entre les 14 Peuples et les 20 Pouvoirs Spéciaux au bon moment, les joueurs pourront étendre leur empire, souvent aux dépens de leurs voisins ! Cependant, leur civilisation finira par s'essouffler - il leur faudra alors en choisir une autre pour remporter la victoire.

But :

Prendre le controle de Small World : avoir remporté le plus de points de victoire à la fin du dernier tour (variant en fonction du nombre de joueurs).

Matériel :


  • 2 plateaux de jeu double-face (4 configurations de jeu possibles
  • 14 Races fantastiques, leurs tuiles et leurs pions
  • 20 tuiles de Pouvoir spéciaux
  • 10 Antres de Troll, 9 Montagnes, 6 Forteresses, 5 Campements, 2 Tanières & 1 jeton compte-tours
  • 2 Héros & 1 Dragon
  • 109 jetons de Victoire
  • 6 aides de jeu
  • 1 dé de renforts
  • 1 livret de règles

Critique :

Par Akallabeth, le 02/04/2010

Les jeux d'affrontement se séparent généralement en deux catégories : les jeux fun avec une part de hasard importante et une ambiance (assez) détendue comme le Risk, et les jeux de stratégie comportant un facteur chance très faible et dégageant une ambiance tendue autour de la table (e.g. Le Trône de Fer). Et puis il y a Small World, un jeu laissant peu de place au hasard tout en gardant une ambiance fun et détendue.
Dans Small World, chaque joueur va incarner un peuple et essayer de conquérir la terre de ses ancêtres, et gagner ainsi des points de victoire. Le problème c'est que cette terre est celle des ancêtres de beaucoup de peuples qui vont donc s'écharper dans la joie et la bonne humeur. Jusqu'ici on reste en terrain connu. Là où Small World tire son épingle du jeu, c'est que chaque peuple a une caractéristique qui lui est propre, et qu'à celle-ci s'ajoute un pouvoir tiré aléatoirement, ce qui peut donner des résultats assez improbables comme des Orques volants, ou des Trolls pacifistes. Ces combinaisons permettent en outre que les parties ne se ressemblent guère.
D'autre part, un des défaut des jeux d'affrontement est que, quand un joueur se fait exterminer en début de partie, il reste à ne rien faire jusqu'au bout. Ici encore Small World diffère, car un joueur peut, au début de son tour, décider de mettre son peuple en déclin pour en tirer un autre et continuer avec celui-là.
Les combats quand à eux se résolvent simplement : pour envahir un territoire, il faut un nombre de tuiles qui varie en fonction du type de terrain (montagne ou autre) et de la défense. Ici pas de place au hasard, sauf lors du dernier combat du tour de chaque joueur, où celui-ci peut utiliser le dé de renfort pour augmenter la puissance de sa dernière attaque.
Enfin il existe un plateau différent pour chaque nombre de joueurs autour de la table, ce qui évite d'avoir des cartes trop grandes et assure une bonne interaction, quelqu'en soit la configuration.
Pour conclure Small World est un petit bijou de jeu d'affrontement tout en humour et en stratégie, et c'est indéniablement l'une des grandes sorties de l'année 2009. Ah j'oubliais : il est beau !

Note : Small World est une sorte de "remake" de Vinci du même auteur, mais plus fun, plus beau, plus abouti...

Le profil du jeu Complexité : + + +
Esthétique : + + + +
Hasard : +
Stratégie : + + +
Négociation : + +
La note globale

9/10

Discuter de Small World sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :