Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Skaal

Skaal

Titre VO: Skaal

Auteur : Docteur Mops
Illustrateur : François Bruel, Johann Aumaitre
Editeur : Tilsit
Année : 2004
Joueurs : 3 à 6
Age : 10 à 120 ans
Durée : 80 minutes
Prix : 35 euros
Thème : Nains, Exploitation minière
Genre : Gestion


Descriptif de l’éditeur :

Que la bière coule à flot et que l’on se prépare, c’est le jour du sacrement du Skaal, autrement dit du clan le plus respecté de tous.
Pour gagner, les nains ne font pas dans la demi-mesure et doivent récolter le maximum de pépites d'or et servir la meilleure bière du pays à leurs congénères en parcourant tout le Skaaland. Car un nain n’a que deux occupations : le jour il prospecte les mines, la nuit il dépense son or en buvant de la bière !
Alors, à vous de choisir ce qui vous rapporte le plus : chercher de l’or ou ouvrir un pub !
Skaal est un jeu tactique rempli d’humour qui ravira tous les experts en nano-technologies, de prospection et de brassage de houblon.

But :

Etre le clan ayant accumulé le plus de respect lorsque tout les filons d'or sont épuisés.

Matériel :


  • 12 figurines de Taverne Royale
  • 90 figurines de nains
  • 1 plateau de jeu
  • 1 sachet de « Pépites d’or »
  • 1 sachet de « Oooops »
  • 1 pion Prospection
  • 1 dé spécial
  • 1 règle de jeu

Critique :

Par Akallabeth, le 21/01/2010

Skaal est un jeu au thème fort qui fait s'affronter des clans Nains pour de l'or et de la bière.
À chaque tour, chaque joueur ne peut effectuer qu'une action parmi les 6 qui lui sont proposées : amener de nouveaux nains en jeu, déplacer ceux qui s'y trouvent, prospecter - à l'aide d'un dé - pour savoir si l'on découvre de l'or, collecter l'or découvert, ouvrir une taverne ou déménager une taverne.
On gagne alors des points de respect en fonction de l'or qu'on amasse, et de la bière qu'on vend. Le jeu se terminant lorsque tous les filons sont épuisés, ce qui arrive quand on tire un jet de "Oooops" lors de la prospection, la durée du jeu dépend de la volonté des joueurs à prospecter. Et c'est la que le bât blesse car la prospection est une action très aléatoire - dû à l'utilisation du dé - et qui a tôt fait de favoriser l'adversaire qui, s'il est déjà sur la mine, va pouvoir collecter l'or que vous avez découvert. D'autre part les nains de Skaal sont bien plus soiffards que mineurs et l'utilisation d'une taverne bien placée est bien plus intéressante qu'une prospection. Ces deux facteurs font que la prospection est une action assez peu effectuée, et que donc la partie a vite tendance à s'éterniser.
Skaal est un jeu au thème et au matériel fort sympathiques et qui aurait pu être un excellent jeu s'il ne pâtissait pas d'un manque de rythme et d'une lenteur qui font rapidement perdre au jeu son attrait.

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + +
Hasard : + + +
Stratégie : + +
Négociation : + +
La note globale

5/10

Discuter de Skaal sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :