Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Shadow Hunters

Shadow Hunters

Auteur : Yasutaka Ikeda
Editeur : Editions du Matagot
Année : 2009
Joueurs : 4 à 8 joueurs
Age : 9 ans et plus
Durée : 30 minutes
Prix : 25 euros
Thème : Fantasy, Fantastique, Survie
Genre : Ambiance, Affrontement, Bluff


Descriptif de l’éditeur :

Êtes-vous une créature des ténèbres, un Shadow ? Ou plutôt un chasseur de démons, un Hunter ? À moins que vous ne soyez qu’un simple civil, happé malgré lui au cœur de la lutte éternelle entre le bien et le mal ?
Gardez votre nature secrète... Vous la dévoilerez bien assez tôt en déployant vos pouvoirs personnels ! En attendant, restez sur vos gardes et évitez que les visions de l'ermite ou vos propres actions ne trahissent votre camp...
Voyagez de continent en continent, identifiez vos alliés puis démasquez vos adversaires...et éliminez-les !

But :

Remplir la condition de victoire de son personnage, condition qui peut être collective (éliminer le camp adverse si vous êtes un Shadow ou un Hunter) ou individuelle (si vous êtes Neutre).

Matériel :


  • 1 plateau de jeu
  • 10 cartes personnage
  • 16 cartes Lumière
  • 16 Cartes Ténèbres
  • 16 cartes Vision
  • 6 cartes Lieux
  • 10 cartes Joueurs
  • 16 marqueurs (2 par personnage)
  • 2 dés (un à 6 faces et un à 4 faces)
  • 1 Règle du jeu

Critique :

Par John Doe, le 05/09/2010

Shadow Hunters repose sur un principe simple mais oh combien jouissif : l'élimination de ses rivaux ! Les règles sont très simples : au début du jeu, chaque joueur tire au hasard un personnage et en garde secrète l'identité.
A chaque tour, on jette deux dés pour savoir sur lequel des trois territoires on doit se déplacer (deux lieux par territoire, chacun avec un pouvoir spécifique), on applique si on le souhaite les effets du lieu sur lequel on se trouve (en général, piocher une carte), puis on peut attaquer un des joueurs qui ont la malchance de se trouver sur le même territoire que soi.
Mais attention ! Il existe trois camps : les Shadows (créatures de la nuit appartenant au bestiaire fantastique traditionnel comme le vampire ou le loup garou), les Hunters (qui, comme leur nom l'indique, traquent les précédents) et les Neutres (des civils plus ou moins innocents qui se retrouvent mêlés à cette lutte). En fonction du camp auquel vous appartenez, votre mission, si vous l'acceptez, sera d'éliminer un (ou plusieurs) joueurs, et de préférence pas vos partenaires !
Pour vous aider, trois types de cartes existent. L'Antre de l'Ermite permettra aux joueurs d'identifier alliés et ennemis. Le Monastère distribuera au gré du hasard des cartes Lumière du type eau bénite, ange gardien et pour les plus gourmands une précieuse barre de chocolat (dont la réputation curative n'est plus à faire !). D'un usage plus guerrier, le Cimetière propose quant à lui des artefacts nettement plus sinistres. Vous lutterez pour le salut de votre âme en proie aux turpitudes de succubes tentatrices, serez sous la menace d'araignées sanguinaires tandis que le redoutable sabre hanté sera la terreur de vos amis mais néanmoins adversaires.
Pendant la première moitié du jeu, les joueurs devront s'efforcer d'identifier leurs alliés avant, dans la seconde moitié, de mettre à profit les cartes Lumière et Ténèbres pour massacrer allégrement (espérons le !) ses adversaires à coup de mitraillette, de hachoirs et autres joyeusetés.
Shadow Hunters partage avec le célèbre Wanted ! le même principe de jeu, mais présente l'avantage sur son devancier d'offrir des parties plus rapides, ce qui évite aux joueurs éliminés d'attendre trop longtemps que la partie s'achève.
L'esthétique générale du jeu, très orientée manga, plutôt réussie, ainsi que la fluidité de l'ensemble font de Shadow Hunters un jeu qui trouvera sans trop de mal sa place dans la plupart des ludothèques.

Remarque : il existe une extension (que je n'ai pas encore testée), mais elle est assez difficile à trouver (pour les intéressés, elle est disponible en anglais sur le site de l'éditeur américain, Z-Man Games). L'extension comporte 10 personnages supplémentaires, qui peuvent se substituer ou s'ajouter à ceux du jeu de base, ainsi que 5 cartes de remplacement prenant en compte les changements opérés, de quoi augmenter la durée de vie du jeu en proposant un peu plus de variété dans le choix des personnages !

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + +
Hasard : + + +
Stratégie : + +
Négociation : + +
La note globale

7.5/10

Discuter de Shadow Hunters sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :