Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Les Loups-garous de Thiercelieux

Les Loups-garous de Thiercelieux

Auteur : Philippe des Pallières et Hervé Marly
Illustrateur : Alexios Tjoyas
Editeur : Lui-même
Année : 2001
Joueurs : 8 à 18 (conseillé)
Age : à partir de 8 ans
Durée : à partir de 30 minut
Prix : 9 euros
Thème : Horreur, Survie
Genre : Bluff, Diplomatie


Descriptif de l’éditeur :

Inspiré de son ancêtre Mafia américain, Les Loup-garous est un jeu de role-play où chacun interprète un personnage dont il garde l’identité secrète : loup-garou ou villageois ; les loups-garous se cachant eux-mêmes parmi les villageois. Chaque nuit, les loups-garous tuent. Chaque jour les vrais et faux villageois jugent et exécutent. Les loups-garous sauront ils berner les innocents ou les villageois guériront ils leur village de ce fléau ? Seuls vos talents d’orateur, votre fourberie et votre logique vous aidera !

But :

Pour les Villageois : éliminer les Loups-garous.
Pour les Loups-garous : éliminer les Villageois.

 

Matériel :


Le jeu (sans les extensions) se compose simplement du livret de règle et des 24 cartes de personnages suivantes :

  • Les 4 cartes loups-garous.
  • Les cartes villageois dont : 
    • 13 simples villageois 
    • 1 voyante 
    • 1 chasseur 
    • 1 cupidon 
    • 1 sorcière 
    • 1 voleur 
    • 1 petite fille 
    • 1 capitaine

Critique :

Par Ainulindalë, le 27/04/2011

Les Loups-garous de Thiercelieux est un jeu d’ambiance par excellence. Commençons par l’évidence : pour qu’une partie soit réussi, il faut que l’ambiance soit bonne. En effet, d’une partie à une autre, il y a parfois tout un monde.
Si Les Loups-garous de Thiercelieux est si connu, c’est bien pour ses nombreuses qualités : des règles simples, un matériel encore plus simple (facile à reproduire sur des feuilles de papiers si votre jeu original n’est pas disponible) et la possibilité de réunir un grand nombre de joueurs. Le choix idéal pour des longues soirées de vacances. Les parties se soldent souvent par de franches rigolades, par des discours acharnés et plein d'éloquence et par de perfides manipulations venant des loups-garous sans scrupules.
Mais c’est aussi là que le bât blesse, la facilité de mise en place du jeu fait que l’on joue trop souvent aux loups garous « par défaut » : parce que l’on est trop nombreux ou parce que les goûts ou les âges des joueurs sont trop divers. Les multiples façons de jouer au loups garous (le pur role-play, la version machination ou logique poussée à ses extrêmes, la version franche rigolade ou la version, malheureusement trop fréquente à mon goût, « je t’aime pas, je te tue ! ») peuvent alors se télescoper. Pour une partie réussie, il faut donc avoir une équipe assez homogène afin que chacun trouve dans ce jeu d’ambiance … l’ambiance qu’il cherchait.
Il n’est donc pas rare d’avoir une mauvaise expérience loup-garou. Mon conseil : ne pas en faire un jeu « par défaut » et essayer de pousser les joueurs à adopter un style de jeu commun.
A noter l’importance du rôle du maître de jeu, véritable maestro : un grand conteur peut presque à lui seul faire d’une partie de loup garou un véritable moment de plaisir.
Au final, un jeu simple, dynamique, souvent drôle et pouvant avoir une bonne dose de role-play ou de magouille selon les joueurs mais  aussi un jeu irrégulier et dont la part de hasard (dans le tirage des rôles) n'est pas négligeable. Un dernier conseil : méfiez vous, certains joueurs vous surprendront !

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : +
Hasard : + + +
Stratégie : + + +
Négociation : + + + + +
La note globale

7.5/10

Discuter de Les Loups-garous de Thiercelieux sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :