Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Les Chevaliers de la Table Ronde

Les Chevaliers de la Table Ronde

Auteur : Serge Laget, Bruno Cathala
Illustrateur : Julien Delval
Editeur : Days of Wonder
Année : 2005
Joueurs : 3 à 7
Age : 10 à 99 ans
Durée : 60-90 min
Prix : 50 euros
Thème : Fantasy, Chevaliers
Genre : Coopératif, Diplomatie


Descriptif de l’éditeur :

Tandis qu'une hirondelle égarée survole la lande anglaise, les forces du Mal se regroupent autour de Camelot - Le Chevalier Noir aurait été aperçu au sommet d'une crête désolée ; Morgane, manipulatrice comme à son habitude, trame de toujours plus sombres complots ; Des compagnies entières de Saxons seraient en marche ; et déjà le bruit des bois abattus pour les Engins de Siège résonne dans la forêt. Plus inquiétant encore, Lancelot semble avoir disparu, Excalibur être perdue à jamais...
Jeune écuyer nouvellement équipé, saurez-vous prêter serment - et main forte - à vos frères Chevaliers de la Table Ronde ? Votre cœur est-il suffisamment pur, vos intentions suffisamment nobles, pour vous sacrifier au bien commun ? Ou succomberez-vous plutôt aux avances des Ténèbres et à leurs promesses d'un pouvoir solitaire sans égal ?

But :

Le but du jeu est, pour les chevaliers loyaux, de remporter suffisamment de quêtes pour un minimum de sept épées blanches posées sur la Table Ronde. Malheureusement pour les joueurs, il y a beaucoup plus de manières de perdre à ce jeu : sept épées noires ou plus sont mises sur la table ronde, douze engins de siège encerclent Camelot, tous les chevaliers (excepté le félon s'il y en a un) sont morts. Bien entendu, pour le félon, le but est inverse.

Matériel :


  • 1 plateau de jeu principal représentant Camelot et ses environs
  • 3 plateaux de Quêtes annexes, imprimées double face (le Saint Graal, Lancelot & le Dragon et Excalibur)
  • 16 épées de la Table Ronde, blanches d'un côté et noires de l'autre
  • 168 cartes de personnages, d'évènements et d'Allégeance
  • 7 blasons (1 par Chevalier)
  • 7 dés standards (1 par Chevalier)
  • 1 dé à 8 faces pour les engins de Siège
  • 1 livret de règles et le Grand Livre des Quêtes (livret de référence)
  • 30 figurines et miniatures

Critique :

Par Arantar, le 06/10/2010

Les Chevaliers de la Table ronde constitue sans doute l’un des meilleurs jeux de coopération à l’heure actuelle. Le jeu est suffisamment difficile pour pousser les joueurs à user de négociation et de diplomatie, et la présence d'un éventuel félon parmi eux ajoute le grain de soupçon qui peut enrayer la machine des Chevaliers.
Le nombre de joueur et le choix des Chevaliers à incarner offrent des parties très variées, les quêtes solitaires compliquées à 7 joueurs deviennent plus simples à 3 joueurs, les quêtes en équipe devenant alors plus complexes. Chaque Chevalier possédant un talent particulier, les choix de ceux-ci conditionnent souvent les quêtes à tenter en priorité. Le jeu possède ainsi une durée de vie appréciable (que l'on peut augmenter avec l'extension "La Compagnie de Merlin" si besoin...)
Avec un plateau de jeu et des figurines plutôt bien réussis, l'ambiance est assurée autour d'une (grande) table, et on ne voit souvent pas passer les 90 minutes (un peu plus pour la première partie) de jeu...

Le profil du jeu Complexité : + + + +
Esthétique : + + + + +
Hasard : + + +
Stratégie : + + +
Négociation : + + + +
La note globale

7.5/10

Discuter de Les Chevaliers de la Table Ronde sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :