Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Le Trône de fer JCE

Le Trône de fer JCE

Auteur : Christian T. Petersen et Eric M. Lang
Illustrateur : Divers
Editeur : Edge Entertainment
Année : 2008
Joueurs : 2 à 4 (6 avec ext.)
Age : 12 à 99
Durée : 1h
Prix : 40 euros
Thème : Dark fantasy, Médiéval-Fantastique
Genre : Affrontement, Cartes/Evolutif


Descriptif de l’éditeur :

"Lorsque l’on joue au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr."
                                                             --Cersei Lannister

Sur les terres des Sept Royaumes, les Grandes Maisons de Westeros s’affrontent pour le contrôle du Trône de Fer. La guerre commence ici, avec Le Trône de Fer.
Retrouvez les personnages machiavéliques et les décors somptueux de la saga de George R.R. Martin et donnez-leur vie grâce à ce jeu de cartes personnalisable. Que vous incarniez les nobles Stark, les perfides Lannister, les vaillants Baratheon ou les mystérieux Targaryen, il vous faudra manipuler, combattre, soudoyer ou conspirer contre vos adversaires pour triompher. 

But :

Vaincre ou périr !

Matériel :


  • 4 decks de 52 cartes 
  • un plateau de jeu 
  • un livret de règles 
  • 6 cartes de référence multi-joueurs 
  • 44 jetons pièces d’or 
  • 60 compteurs de pouvoir 
  • 6 cartes Maison 
  • 6 pions marqueurs de titres 

Critique :

Par Akallabeth, le 13/04/2011

Que vous aimiez les fiers Barathéon, les perfides Lannister, les nobles Stark ou les puissants Targaryen, Le Trône de fer JCE (Tdf JCE) est fait pour vous !
Plus sérieusement, le Tdf JCE est avant tout un jeu de cartes évolutif, c'est à dire que le jeu se décline en une boite de base et un certain nombre d'extensions sortant périodiquement et apportant de nouvelles cartes, mais aussi parfois de nouveaux mécanismes. En pratique cela veut dire que, pour profiter pleinement des possibilités du jeu, on ne peut véritablement se cantonner à la boite de base. En revanche, avec l'ajout de quelques extensions (par exemple celles permettant de jouer Martell ou Greyjoy et donc d'étendre le jeu à 5 ou 6), on arrive rapidement à un jeu riche, tant au niveau des possibilités de jeu que de l'ambiance autour de la table.
La boite de base permet de monter quatre jeux relativement équilibrés en prenant la tête des maisons Barathéon, Lannister, Stark ou Targaryen.

Un des points forts du jeu est qu'il est tout aussi passionnant dans son mode Joute (à deux joueurs) que dans son mode Mêlée (trois joueurs et plus) !
La Joute est un jeu d'affrontement varié proposant un grand nombre de tactiques et de stratégies, et la victoire n'est jamais acquise d'avance. En Mêlée, le jeu se transforme en une lutte d'influence dans lequel alliances et trahisons sont monnaie courante et où les particularités de chaque famille prennent véritablement leur sens.
Chaque Maison a d'ailleurs ses points forts et ses faiblesses, toujours dans l'esprit du roman : si les Stark restent les meilleurs en combat, les Lannister sont les maitres de l'intrigue, et les Targaryen sont le sang du dragon...

Le problème principal du Tdf JCE pour les joueurs de jeux de société plus classiques, et il est inhérent à la nature des JCE, est que la connaissance des cartes et même la construction des "decks" jouent un rôle essentiel dans la maîtrise du jeu, ce qui le rend peu approprié pour jouer une fois de temps en temps avec de nouveaux joueurs. 
Ce problème devient un avantage lors d'un jeu suivi entre quelque habitués, car la construction de decks et l'élaboration de nouvelles tactiques correspondantes prend alors toute son ampleur.

Du point de vue du matériel, celui-ci est de très bonne facture, que ce soit du coté des illustrations des cartes (ah Magali Villeneuve !), du plateau de jeu et des figurines de mêlée. Si la boîte de base est un peu grande, elle permet aussi d'y mettre les cartes supplémentaires apportées par les extensions.

En résumé le Tdf JCE est un jeu excellent plein de possibilités, de fourberies et de combats qui ravira les fans de la saga et de construction de decks, mais qui lassera rapidement les autres...
Enfin n'oublions pas le plaisir immense que l'on a à se débarrasser de Viserys ou de Joffrey Barathéon, à poser en jeu Eddard armé de Glace, ou encore à vaincre un jeu Stark en déclamant :

"T'y connais rien Jon Snow !"

Le profil du jeu Complexité : + + +
Esthétique : + + +
Hasard : + + + +
Stratégie : + + + +
Négociation : + + + +
La note globale

7.5/10

Discuter de Le Trône de fer JCE sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :