Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Le Jeu des Dragons

Le Jeu des Dragons

Auteur : Rob Heinsoo
Editeur : Play Factory / Wizards of the Coast
Année : 2007
Joueurs : 2 à 6 joueurs
Age : à partir de 10 ans
Durée : 30 minutes
Prix : 20 euros
Thème : Fantasy, Médiéval, Dragons
Genre : Cartes, Bluff, Combinaisons


Descriptif de l’éditeur :

Le Jeu des Dragons™ est le jeu de cartes pratiqué dans les tavernes et les tripots du monde de Dungeons & Dragons®. Dans ce poker médiéval, les cartes représentent des dragons et disposent de pouvoirs qui se déclenchent lorsque certaines conditions sont remplies. Le Jeu des Dragons est un jeu de bluff et de mise, simple et original, où tous les coups sont permis.
A vous de composer le vol de 3 dragons le plus puissant pour tenter de rafler la mise tout en utilisant avec astuce le pouvoir de vos cartes pour contrer vos adversaires et améliorer votre jeu.

But :

Lors d’une manche, les joueurs misent, puis posent, chacun à leur tour, une carte, pour obtenir une combinaison de 3 cartes. Celui qui a la plus forte combinaison remporte les mises de chacun, et le jeu reprend jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus d’argent, ou lorsque la limite de temps fixée au départ est atteinte.

Matériel :


  • 70 cartes de jeu
  • 2 cartes résumé des règles
  • 60 pièces d'or
  • 24 pièces de platine
  • 1 règle du jeu

Critique :

Par Arantar, le 12/12/2009

Le jeu est basé sur le poker, et on retrouve de ce fait beaucoup des mécanismes de ce jeu : les joueurs misent une certaine quantité de pièces, chacun tente de former une combinaison de cartes, et celui qui a la combinaison la plus forte emporte le pot. Mais n’allez surtout pas imaginer une partie longue et sans dialogues, emplie de regards en coin et de bluff.
Ici, pas de tours d’enchères. Chaque joueur pose une carte à son tour, et récupère alors d’autres cartes ou des pièces, du pot ou des mains de ses adversaires. De fait, les coups bas et les exclamations rythment bien plus le jeu que le gain du pot, qui peut s’avérer assez faible lorsque chacun s’est servi (surtout à moins de 4 joueurs).
Les concepteurs du jeu indiquent une possibilité de jouer de 2 à 6 joueurs, mais le jeu est sensiblement différent selon que l’on joue à 2 ou 3, où les parties sont presque infinies ; ou bien à 4 joueurs ou plus, où le gain d’une manche est un enjeu plus grand (puisque plus de joueurs ont misé) et où les cartes « tournent » plus dans les mains.
Le fait de jouer par manches successives de 2 à 5 minutes environ, où un joueur peut s’absenter, et la possibilité de s’arrêter n’importe qand, en désignant le plus riche comme le vainqueur, font de ce jeu un « bouche-trou » parfait en soirée, adaptable à souhait. Les concepts de base sont simples, et les mécanismes d’équilibre rendent le hasard bien moins important dans ce poker médiéval que chez son confrère actuel.

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + + +
Hasard : + + +
Stratégie : + + +
Négociation :
La note globale

6.5/10

Discuter de Le Jeu des Dragons sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :