Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Le Disque-Monde : Ankh Morpork

Le Disque-Monde : Ankh Morpork

Titre VO: Discworld : Ankh-Morpork

Auteur : Martin Wallace
Illustrateur : Peter Dennis, Bernard Pearson, Ian Mitchell et Paul Kidby
Editeur : Iello
Année : 2011
Joueurs : de 2 à 4 joueurs
Age : 10 ans et plus
Durée : 60 minutes
Prix : 40 euros
Thème : Fantasy, Humour, Villes
Genre : Ambiance, Cartes


Descriptif de l’éditeur :

Bienvenue à Ankh-Morpork, la plus ancienne, la plus grande et la plus malodorante ville du Disque-monde !
Lord Vétérini, le Patricien de la cité est mort ! Ou a été enlevé... Ou est parti en vacances... peut-être même les trois à la fois. Ce dont vous êtes sûr, en tout cas, c'est qu'il n'est plus dans les parages pour le moment. La cité réclame un nouveau dirigeant à la hauteur : VOUS !
Le chaos règne dans les rues d'Ankh-Morpork, plus dangereuses que jamais, mais placez judicieusement vos Agents divers et variés et la ville saura faire le bon choix quant à son avenir.
Dans Disque-Monde: Ankh-Morpork vous incarnez l’une des sept personnalités décidées à en découdre pour prendre le pouvoir sur cette fière et pestilentielle cité qu’est Ankh-Morpork. Soyez prêt à tout pour atteindre votre objectif secret : placez vos espions à travers la ville, profitez du chaos pour éliminer ceux de vos adversaires et rançonnez les ! Gare aux voleurs, magiciens et assassins que vous croiserez sur la route vers le succès !

But :

Remplir l’objectif secret associé à son personnage tout en empêchant les autres de remplir le leur.

Matériel :


  • 1 plateau de jeu représentant la ville d’Ankh-Morpork
  • 48 pions Agent
  • 24 Bâtiments
  • 4 pions Démon
  • 3 pions Troll
  • 12 jetons Chaos
  • 1 dé à douze faces
  • 50 pièces
  • 12 cartes Événement Aléatoire
  • 7 cartes Personnage
  • 101 cartes Action
  • 12 cartes Quartier
  • 4 Aides de Jeu 

Critique :

Par Erkekjetter, le 02/06/2014

En début de partie, chaque joueur reçoit une carte Personnage qui définit l’objectif secret qu’il devra remplir. Parmi les objectifs possibles : contrôler un certain nombre de quartiers, placer un certain nombre d’agents, amasser 50 pièces, propager le chaos, empêcher les autres joueurs de réaliser leur objectif etc. Chaque joueur place ensuite un agent sur les trois quartiers de départ et reçoit 5 cartes Action.
Au début de son tour, un joueur doit avoir au moins 5 cartes Action en main, si ce n’est pas le cas, il pioche autant de cartes que nécessaire. Ensuite, il joue une carte de son choix et applique ses effets (placer un agent, récupérer des pièces d’or, tuer un agent, construire un bâtiment…). Un joueur n'est pas obligé d'effectuer toutes les actions que permet la carte qu'il joue, mais il doit les résoudre dans l'ordre présenté sur la carte. Attention, certaines cartes obligent le joueur à tirer une carte Evènement (un dragon enflamme un quartier, par exemple).
La pioche est répartie en deux catégories : les cartes « vertes » forment la première partie du jeu, et les cartes « oranges », qui sont plus puissantes et possèdent plus d’effets différents, la seconde partie.
Ankh-Morpork séduira sans doute les fans inconditionnels de l’univers de Pratchett (dont je ne fais pas partie), malgré un thème plaqué : à part les noms de personnages et les illustrations, on retrouve peu ou pas d’éléments du Disque-Monde. Pour les autres, recommander ce jeu me parait hasardeux.
Au final, tout repose sur la pioche de cartes, et si vous n’avez pas de chance dans vos tirages, vous risquez fort de vous ennuyer ou de subir la partie. Compte tenu de ses mécanismes et de sa forte teneur en hasard, le jeu m’a paru trop long et trop laborieux pour que j’y prenne plaisir. J’ai beau apprécier les jeux avec une composante chaotique, l’absence totale de contrôle dans Ankh-Morpork ne m’a pas convaincue. De plus, n’importe quel thème aurait pu être choisi et j’ai trouvé dommage que l’univers de Pratchett ne soit qu’un simple prétexte, je pense qu’il méritait mieux.

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + +
Hasard : + + + + +
Stratégie : + +
Négociation : +
La note globale

6/10

Discuter de Le Disque-Monde : Ankh Morpork sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :