Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > L' Appel de Cthulhu (boîte de base - 7ème éd.)

L' Appel de Cthulhu (boîte de base - 7ème éd.)

Titre VO: Call of Cthulhu

Auteur : Petersen Sandy (d'après H.P. Lovecraft)
Illustrateur : à venir
Editeur : Edge
Année : 2015
Joueurs : 2 joueurs et plus
Age : 16 ans et plus
Durée : 2 heures
Prix : 35 euros
Thème : Fantastique, Horreur
Genre : Jeu de rôle


Descriptif de l’éditeur :

Conçue à la fois pour les débutants et les vieux briscards du jeu de rôle, cette boîte de base est un kit de démarrage qui contient tout le nécessaire pour commencer à jouer à dans l'univers de Lovecraft. Pour faire ses premiers pas en douceur dans ce système de jeu, la boîte intègre un scénario façon livre dont vous êtes le héros : Seul-e contre les flammes.
Une fois cette aventure initiatique accomplie, les joueurs et les gardiens pourront alors se plonger dans les trois scénarios contenus dans le livret 3 de la boîte.

But :

Cette boîte de base propose cinq investigateurs pré-tirés utilisables dans les trois scénarios du Livre 3. Cependant, les joueurs peuvent également concevoir leurs propres personnages à l’aide des règles du Livre 2.
Tous membres de la Société pour l’Exploration de l’Inexpliqué (SEI), un groupement aussi informel qu’officieux, ces cinq investigateurs ont pour mission de découvrir d’effroyables secrets, d'affronter des créatures étranges et de déjouer les plans de sectes maléfiques.
Lorsqu'un cas intéressant se présente, les dirigeants de la Société choisissent les investigateurs qui se démèneront pour résoudre le mystère...
En tant qu'investigateurs hors pairs, vous allez pouvoir créer et développer un récit dont vos personnages sont les principaux protagonistes, bien décidés à faire échouer d’ambitieux complots ou à arrêter des monstres surgis des abîmes de l’espace et du temps !

Matériel :


  • Livre Un : Introduction et Seul-e contre les flammes
  • Livre Deux : Règles de base de L'Appel de Cthulhu
  • Livre trois : Aventures
  • Investigateurs pré-tirés
  • Fiches d'investigateur vierges
  • Dés spéciaux
  • Indices

Critique :

Par Gilthanas, le 09/03/2022

Le monde du jeu de rôle voit se multiplier ces derniers temps les boites de base ou d’initiation. Un jeu comme l’Appel de Cthulhu ne pouvait donc y échapper, et c’est à l’occasion de la réédition de la boite de base de la septième édition ce vénérable jeu qu’est rédigée cette chronique. Alors que trouve-t-on dans cette boite, sensée accompagner nos premiers pas comme investigateurs du mythe ? Cette réédition a déjà pour mérite de remplacer la boite format « cornflakes » de la première édition par une boite cartonnée « dure », de rajouter un second dé de dizaine pour le système de bonus/malus, et d’ajouter les aides de jeu sous forme individualisée, ce qui facilite la photocopie pour la distribution aux joueurs. On trouve en plus dans cette boite quatre livrets, et des fiches de personnages pré-tirés et vierges.
Le premier livret « Seul.e contre les flammes » (oui, l’écriture inclusive est de mise, et on se réfère même aux PJ sous le terme de joueuses. Et alors ? On s’y fait vite et ça ne gène en rien la lecture) prend la forme d’une aventure dont vous êtes le héros en 56 pages. En route pour Arkham, vous faites un arrêt dans la ville d’Embershead, où se prépare une fête locale. En enquêtant sur ce qui se passe, vous apprendrez petit à petit les règles du jeu (les jets de dés, les caractéristiques, les compétences, etc.). 270 paragraphes, avec plusieurs fins possibles, vous permettront ainsi de comprendre le jeu et le rôle de MJ.
Le second livret contient une version allégée des règles du jeu. De quoi largement commencer à jouer. On y trouve les règles pour créer un investigateur (occupations, compétences), les mécaniques de jeu (comment résoudre une action, la santé mentale, les points de vie, l’expérience, ect.). Le principal est là, et est même suffisant pour exploiter les scénarios du commerce sans passer par l’achat du manuel de l’investigateur et du manuel du gardien.
Le troisième livret contient quand à lui trois scénarios :
« Celui qui dévorait les livres », scénario pour un joueur (voir deux avec quelques adaptations) qui nous mène sur les traces d’un amateur de livres disparu (voilà qui devrait plaire aux lecteurs d’Elbakin). L’ensemble est très bien pour initier un joueur tout en faisant ses premiers pas de Gardien.
« A la frontière des ténèbres », une aventure plus classique, avec un vieil homme mourant qui remet une mystérieuse boite aux investigateurs, qui les mènera à une maison abandonnée. Scénario jouable en une grosse session.
« Le jazz du macchabée », qui se passe à Harlem en 1925, une sorte de réécriture du joueur de flûte de Hamelin. Jouable en plusieurs sessions, dépaysant.
A noter que ces scénarios ne sont pas des originaux mais sont repris d’anciennes éditions du jeu.
On trouvera enfin un livret avec les aides de jeu pour les joueurs (indices à distribuer au fil des parties), ainsi que cinq investigateurs prétirés et quelques fiches de personnages vierges.
Alors faut-il conseiller cette boite à quelqu’un qui souhaite découvrir l’Appel de Cthulhu, voir le jeu de rôle ? Et bien, oui. L’ensemble est cohérent, progressif et de qualité. Tout est présent dans cette réédition, qui gomme les quelques défauts de la première impression. Le second livret, qui contient une bonne partie des règles du jeu, permet d’utiliser les livrets de scénarios du commerce (« Aux portes des ténèbres », « Aux portes de l’horreur » et « Le règne de la Terreur » pour le moment), et le prix fait que l’investissement en vaut largement la chandelle. Même si il vaut mieux avoir quelques connaissances des écrits de Lovecraft, cette boite de base est adaptée à la fois aux vrais débutants du jeu de rôle qu’à ceux qui souhaitent découvrir ce Grand Ancien, présent sur les étagères des boutiques spécialisées depuis 1981.

Le profil du jeu Complexité :
Esthétique :
Hasard :
Stratégie :
Négociation :
La note globale

9/10

Discuter de L' Appel de Cthulhu (boîte de base - 7ème éd.) sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :