Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > L' Appel de Cthulhu : Aux Portes de l'Horreur

L' Appel de Cthulhu : Aux Portes de l'Horreur

Titre VO: Call of Cthulhu : Gateways to Terror – Three Evenings of Nightmare

Auteur : Leigh Carr - Todd Gardiner - Jon Hook
Illustrateur : Mariusz Gandzel - Chris Huth
Editeur : Edge
Année : 2021
Joueurs : 2 joueurs et plus
Age : 16 ans et plus
Durée : 2 heures
Prix : 25 euros
Thème : Fantastique, Horreur
Genre : Jeu de rôle


Descriptif de l’éditeur :

Aux Portes de l’Horreur réunit trois scénarios pour le jeu de rôle L’Appel de Cthulhu 7e Édition. Initialement conçus en tant qu’aventures de démonstration donnant un aperçu rapide des thèmes principaux du jeu – le mystère, l’enquête et l’horreur –, ils conviennent aux joueuses et Gardiens novices comme expérimentés.
Chacun d’eux peut être joué en une heure ou étendu à une durée plus longue, et s’accompagne de quatre investigateurs prétirés qui vous permettront de passer directement à l’action ! Vous trouverez également dans cet ouvrage nombre d’astuces et de conseils destinés à tous types de Gardiens, des suggestions pour inclure des investigateurs supplémentaires en cas de besoin, ainsi qu’un résumé des règles essentielles à connaître.

Un exemplaire de la Boîte de Base ou du Manuel du Gardien est nécessaire pour jouer. Avec Aux Portes de l’Horreur, faites un pas de plus dans l’univers étrange et déroutant de L’Appel de Cthulhu !

But :

Variable selon le scénario

Matériel :


  • La Nécropole : Quelles horreurs antiques renferme la tombe récemment découverte au cœur de la Vallée des Rois, en Égypte ? Debout au sommet des marches qui s’enfoncent dans les ténèbres, le moment est mal choisi pour vous laisser troubler par les superstitions locales et les malheureux incidents survenus à l’ouverture du tombeau de Toutankhamon…
  • La Chose de la cave : Un célèbre avocat a-t-il vraiment assassiné sa femme adorée dans leur chalet d’été familial ? Malgré l’absence de cadavre, il semble que le coupable ait été appréhendé. Et si la justice s’apprêtait à commettre une terrible erreur ? L’heure est venue de lever le voile sur ce qui s’est réellement passé dans cette cave…
  • Le Pensionnaire : Qu’est-il arrivé à votre calme et sympathique voisin ? Cela fait plusieurs jours que vous ne l’avez pas vu ! Même s’il ne se montre pas toujours des plus amical, sa dévotion ne fait aucun doute, à en juger par toutes les prières qu’il psalmodie dans sa chambre le soir venu…

Critique :

Par Gilthanas, le 09/04/2022

La gamme de l’Appel de Cthulhu chez Edge continue de se développer avec ce nouveau supplément contenant trois scénarios. Ceux-ci sont calibrés pour être joués en une ou deux heures, durée idéale pour une partie d’initiation et/ou de convention.
Le premier, La nécropole, nous plonge au coeur de l’Egypte des années 1920. Plus précisément en 1924, un an après la fameuse expédition de Carter. Enfermés dans une tombe qu’ils viennent de mettre au jour, nos investigateurs doivent trouver le moyen de retrouver la lumière du jour. Mais ce tombeau risque d’être leur tombeau, car il ne s’agit pas d’une simple tombe de la vallée des Rois…
Le second scénario, La chose de la cave, se déroule, comme l’indique son titre, dans une cave. Appelés pour tenter d’innocenter une de leurs connaissances du meurtre de sa femme, les personnages-joueurs doivent se rendre sur le lieu du crime, un chalet reculé dans la campagne, pour éclaircir ce mystère. Et comme à chaque fois dans l’Appel de Cthulhu, la vérité n’est pas aussi simple que le laisse supposer le rapport de police.
Le troisième et dernier scénario, Le pensionnaire, se déroule à New-York en 1931, en pleine prohibition et Grande Dépression. Un pensionnaire de la pension où résident les joueurs ne donne plus signe de vie depuis plusieurs joueurs, et les résidents décident d’enquêter dans sa chambre, chacun avec un objectif précis.

J’ai pu tester ces trois scénarios à la fois avec des joueurs débutants mais aussi avec des joueurs confirmés. Et si ils conviennent parfaitement aux parties d’initiation ou de convention, ils risquent de laisser les vétérans du Mythe sur leur faim.
En effet, les investigateurs sont plongés in media des, directement sur le lieu où se résoudra le mystère (ou celui où ils rencontreront leur destin). Le fait de cloisonner ainsi l’enquête évite aux investigateurs de s’éparpiller, et les oblige à se concentrer sur l’essentiel et sur les indices qu’ils trouveront sur place. Une très bonne idée pour des parties rapides et/ou à destination des débutants.
L’ensemble se joue entre une et deux heures, en fonction des besoins d’explications et autres rappels de règles avant la partie. Le dénouement de chaque scénario est vraiment dépendant des choix des joueurs pendant la partie, et il est possible de s’en sortir par le recueil d’indices, la force et parfois la violence, ou simplement de mourir en essayant de résoudre le mystère (nous sommes dans l’Appel de Cthulhu après tout).
Le premier scénario, le plus létal, est aussi le plus dépaysant, et il est possible de le chronométrer pour encore accentuer la pression sur les joueurs. La tombe étant de nouveau close, l’oxygène risque de rapidement manquer…
Les deux autres sont plus centrés sur l’enquête et le recueil d’indices. Je conseille personnellement de jouer le second scénario, La chose de la cave, avec un ou deux joueurs, tandis que le troisième, Le pensionnaire, prend vraiment son intérêt à quatre joueurs.
Chaque scénario est accompagné de ses aides de jeu (un plan du lieu et les principaux indices) ainsi que quatre personnages prétirés spécifiques à chaque intrigue. On appréciera les explications sur quel(s) personnage(s) prendre si on a un, deux, trois ou quatre joueurs à la table.
Au final, Aux portes de l’horreur est un très bon supplément pour un Gardien des secrets souhaitant faire découvrir le jeu dans un court laps de temps, ou pour une partie sur le pouce. La seule réserve qu’on pourra émettre est qu’il sera difficile pour les vétérans du Mythe de ne pas voir les ficelles des intrigues. Autre avantage de ce recueil, les trois scénarios sont jouables avec le contenu de la boite de base, ce qui dispense toujours pour le moment de l’achat du manuel de l’Investigateur ou du manuel du Gardien.
Un très bon supplément, qui devrait vous faire passer trois agréables parties avec des investigateurs néophytes ou occasionnels.

Le profil du jeu Complexité :
Esthétique :
Hasard :
Stratégie :
Négociation :
La note globale

8.5/10

Discuter de L' Appel de Cthulhu : Aux Portes de l'Horreur sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :