Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Il était une fois

Il était une fois

Auteur : Richard Lambert, Andrew Rilstone, James Wallis
Editeur : Asmodée
Année : 1995
Joueurs : De 2 à 6 joueurs
Age : 7 ans et plus
Durée : 30 minutes environ
Prix : 20 euros
Thème : Contes et légendes
Genre : Ambiance, Cartes, Improvisation


Descriptif de l’éditeur :

Il était une fois... est un jeu pour raconter des histoires, où il vous suffira juste d'un peu d'imagination. Guidé par les cartes du jeu – toutes inspirées de l'univers des contes de fées – un joueur va imaginer une histoire, la raconter et l'amener à son dénouement. Mais attention ! Les autres joueurs peuvent interrompre le conteur à tout moment avec leurs cartes pour reprendre le cours de l'histoire et l'entraîner vers une autre conclusion...

But :

S'amuser en racontant des histoires. Le premier joueur qui parvient à utiliser toutes ses cartes Conte et à conclure son histoire avec sa carte Dénouement gagne la partie.

Matériel :


  • 1 livret de règles
  • 114 cartes Conte
  • 51 cartes Dénouement

Critique :

Par Rain, le 25/01/2015

Il était une fois... a vingt ans cette année. Quoi de mieux pour fêter son anniversaire qu'une nouvelle édition avec des illustrations toutes jolies ? Voilà de quoi renouveler le plaisir de raconter des histoires entre amis.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore,
Il était une fois... est un jeu d'improvisation. Chaque joueur possède un certain nombre de cartes Conte qui lui serviront à raconter son histoire en lui apportant des éléments importants (un lieu, un personnage, un objet, un événement ou un aspect), jusqu'à la fin décrite sur sa carte Dénouement. Mais, attention, les joueurs possèdent chacun leur propre fin, toutes très différentes les unes des autres, et vont donc chercher à orienter l'histoire dans leur sens pour atteindre leurs propres objectifs, éloignant du même coup les autres de leur dénouement. Il s'agit donc d'interrompre habilement les autres pour reprendre les choses en main et mener la barque : c'est alors à vous de continuer l'histoire, jusqu'à ce qu'on vous interrompe à votre tour ou que vous décidiez de passer votre tour. Plusieurs règles veillent au bon déroulement de la partie, notamment en terme de cohérence de l'histoire : les joueurs peuvent en effet décider que le conteur va trop loin dans l'absurde pour continuer son scénario et lui retirer la main, auquel cas un autre joueur est désigné pour reprendre le fil de la narration.
En tant que jeu d'ambiance,
Il était une fois... est parfait pour se mettre dans le bain. Souvent drôles, les parties s'enchaînent bien et les histoires qui en résultent vous feront probablement rire pendant quelques jours, surtout si vous n'êtes pas trop regardant sur la règle concernant l'absurde. Il peut être amusant pour apprendre à connaître les autres joueurs, mais prend tout son sens dans une soirée entre amis.

Seul bémol, il faut être plutôt rôdé en improvisation pour pouvoir bien profiter du jeu et ne pas se laisser marcher sur les pieds par les autres joueurs, au risque de devenir spectateur. S'il est amusant de regarder les autres se débattre avec un conte qu'ils ne maîtrisent pas pendant quelques parties, cela devient plutôt lassant à la longue. En outre, les joueurs qui n'ont pas l'habitude, ou l'envie, de développer sur le tas des histoires à dormir debout, et qui se contentent de décrire leurs cartes pour avancer, risquent de s'ennuyer rapidement. Il est par contre très intéressant d'y jouer si justement vous voulez en profiter pour développer vos talents d'improvisation.
En bref,
Il était une fois... est un excellent moyen de bien commencer la soirée. Rapide à mettre en place, il vous plonge facilement dans l'ambiance, pour peu que tous les joueurs soient à l'aise avec l'idée de raconter des histoires qui partent dans tous les sens. Idéal avec les enfants, qui y prennent beaucoup de plaisir. Idéal aussi pour les auteurs en mal d'inspiration !

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + +
Hasard : + + +
Stratégie : +
Négociation : + +
La note globale

8/10

Discuter de Il était une fois sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :