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Heroscape
Auteur : Rob Daviau, Craig van Ness, Stephen Baker
Editeur : Hasbro
Année : 2004
Joueurs : 2-4 joueurs
Age : 8 ans et +
Durée : 60 minutes
Prix : 40 euros
Thème : Médiéval, High Fantasy, Science Fantasy
Genre : Affrontement, Stratégie
Descriptif de l’éditeur :
Heroscape est un jeu de figurines dans lequel les joueurs commandent des troupes et des héros provenant de mondes et d'époques différents qui s'affrontent sur un terrain en trois dimensions.
But :
Selon le scénario, ce peut être la capture d'un objectif, le contrôle d'une zone ou plus prosaïquement l'anéantissement des troupes adverses.
Matériel :
-
37 plaques hexagonales de terrain - herbe
-
17 plaques hexagonales de terrain - roche
-
10 plaques hexagonales de terrain - sable
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21 plaques hexagonales de terrain - eau
-
2 ruines
-
10 figurines de héros (peintes)
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20 figurines de troupes (peintes) réparties en 6 escouades
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16 cartes Armées
-
1 dé à 20 faces
-
10 Pions glyphes
-
1 Marqueur de round
-
24 Marqueurs de blessures
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1 Marqueur de grenade
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16 Marqueurs d'ordre
-
10 dés de combat
Critique :
Par John Doe, le 12/01/2010
Si on peut passer rapidement sur les règles basiques, qui présentent assez peu d'intérêt, les règles avancées étendent très nettement les possibilités du jeu, surtout au niveau de la composition des armées. En effet, le système des cartes d'armées avec chacune leur valeur en points permet aux joueurs de réaliser des combinaisons sympathiques.
Un minimum de réflexion stratégique est également introduit via le système des glyphes (qui donnent des avantages à leur possesseur) et les marqueurs d'ordres, qui sont disposés face cachée sur les cartes armée (de manière à ce que les joueurs ne puisssent pas avec certitude prévoir les actions adverses).
Pour autant, le jeu présente à mon sens un défaut essentiel qui se situe au niveau du thème : en mélangeant des troupes d'époques et d'univers différents, on a un peu le sentiment de diriger un amas disparate sans aucune cohérence narrative, puisque des guerriers vikings vont cotoyer des androïdes mitraillant tout ce qui bouge et un archer elfe éloigné de sa forêt natale.
L'armée se retrouve ainsi vite réduite à une suite de chiffres et de capacités sans liens réels entre ses différents membres.
Si on laisse de côté la faible immersion dans son univers, il s'agit d'un jeu solide, aux règles claires et sans ambiguités. Avec son terrain modulable en trois dimensions et ses figurines peintes, Heroscape ne manquera pas d'atouts pour séduire les amateurs de jeux d'affrontements.
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