Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Gosu

Gosu

Auteur : Kim Satô
Illustrateur : Bertrand Benoit, Romain Gaschet, Ian Parovel
Editeur : Moonster Games
Année : 2010
Joueurs : 2 à 4
Age : 10 à 99 ans
Durée : 45 min
Prix : 23 euros
Thème : Fantasy, Magie, Guerre
Genre : Cartes, Combinaisons


Descriptif de l’éditeur :

Avec l'arrivée de la lune sanglante, le temps des Anciens toucha brutalement à sa fin! L'ordre établi allait vaciller sur ses bases puis s'effondrer avec fracas pour laisser place au chaos. Puis sur les ruines fumantes des champs de bataille, s'établirait un ordre nouveau et impérial qui durerait presque pour toujours... Jusqu'à la prochaine lune rouge...

But :

Etre le premier à remporter 3 points de victoires.

Matériel :


  • 100 cartes Goblins divisés en 5 clans
  • 1 pion "Avantage"
  • 8 pions "Activation"
  • 9 pions "Point de Victoire"

Critique :

Par Akallabeth, le 20/01/2011

Amateurs de Magic et autres jeux de cartes à collectionner qui en avez assez de dépenser des fortunes pour conserver un jeu un tant soit peu compétitif, Gosu est fait pour vous !
Gosu est un jeu de cartes où les joueurs font s'affronter des gobelins issus d'une seule et même pioche. Si la chance reste importante, la construction du "deck" n'a pas sa place ici, ce qui assure un certain équilibre entre les belligérants. Ceux-ci vont construire au fil des tours une armée de Gobelins de trois niveaux différents et les faire s'affronter dans la joie et la bonne humeur. Chaque gobelin ayant son pouvoir propre, tout est histoire de complémentarité entre ses troupes, mais aussi de diversité ! L'originalité de Gosu tient dans son système de "coût des cartes" : ici point de mana, d'or, ou autre ressources, votre fortune est votre main ! En effet poser un Gobelin peut vous couter jusqu'à deux cartes de votre jeu, voire plus lors d'une mutation (et oui Darwin est bien efficace chez les Gobelins) ! La difficulté est donc de réussir a gérer sa main de façon la plus efficace, tout en s'occupant des armées ennemies, voire de la main des autres joueurs.
Le jeu est, en outre, très équilibré, notamment grâce à un système permettant aux joueurs les moins avancés d'avoir des bonus non négligeables, et une partie n'est jamais décidée avant la fin (à tel point qu'il est parfois intéressant de perdre la première grande bataille !).
Bien que la boite du jeu soit outrageusement grande pour ce qu'elle contient, le matériel est d'excellente facture, et les illustrations sont superbes et pleines d'humour.
Pour conclure, je dirais que Gosu est un excellent jeu mêlant fun, tactique et fourberies, le tout supporté par un thème sympathique et ne se prenant pas trop au sérieux. A conseiller à tout ceux qui aiment les jeux d'affrontement et bastonner joyeusement leurs adversaires, aussi bien dans son format deux joueurs qu'à 3 ou en équipes !

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + + + +
Hasard : + +
Stratégie : + + +
Négociation : +
La note globale

8/10

Discuter de Gosu sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :