Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Elfenland

Elfenland

Auteur : Alan R. Moon
Illustrateur : Doris Matthäus
Editeur : Amigo
Année : 1998
Joueurs : 2-6 joueurs
Age : 10 ans et +
Durée : 60 minutes
Prix : 35 euros
Thème : Elfes, Voyage, Fantasy
Genre : Placement, Gestion


Descriptif de l’éditeur :

Au pays des elfes, il existe une cérémonie que tous les jeunes elfes attendent fébrilement. Pendant 4 mois, ils devront parcourir l'Elfenland et traverser un maximum de villages avant de retourner dans leur cité natale. Celui qui aura visité le plus grand nombre de villages deviendra le plus aimé de tous.
Pour parvenir à leur fin, il leur faudra utiliser au mieux les différents moyens de transport disponibles : Dragons majestueux, Licornes graciles, Sangliers géants, Chariots trolls ou autres tourbillons aériens.

But :

Etre le joueur qui aura, à la fin du 4ème tour de jeu, récupéré le plus de pions de sa couleur tout en terminant le plus près possible de son village natal.

Matériel :


  • 6 pions bottes elfes (en bois, 6 couleurs)
  • 6 pions obstacles (tronc d'arbre)
  • 120 marqueurs (en bois, 6 couleurs)
  • 48 tuiles Moyens de transport (8 Dragons, Licornes, Chariots Trolls, Bicyclettes elfes, Nuages Magiques, Sangliers Géants)
  • 72 cartes Voyage (10 Dragons, Licornes, Chariots Trolls, Bicyclettes elfes, Nuages Magiques, Sangliers Géants et 12 Radeaux)
  • 12 cartes Village Natal
  • 4 cartes Tour de Jeu
  • 1 carte 1er aventurier
  • 6 cartes Vue d'ensemble (résumé)
  • 1 plateau de jeu
  • 1 Règle du jeu

Critique :

Par John Doe, le 12/12/2009

Agrémenté d'un matériel plutôt joli et agréable à l'oeil, Elfenland bénéficie d'une mécanique de jeu immédiatement compréhensible et d'une thématique bien servie par les règles.
A chaque tour, les joueurs vont placer des pions moyens de transport sur le plateau (une route ne pouvant en accueillir qu'un seul). Ils auront ensuite l'opportunité de se déplacer de village en village avec leurs cartes Voyage, le nombre de cartes à dépenser dépendant à la fois du type de pion et du type de terrain.
Le coeur d'Elfenland tourne autour de la pose des tuiles moyens de transport : durant cette phase, il faudra en même temps veiller à optimiser sa main de cartes voyages et tenter de ralentir les autres joueurs en posant des tuiles désavantageuses pour eux.
Il est donc important d'être réactif et de ne pas manquer de saisir les opportunités qui vont s'offrir aux joueurs tout en gardant bien à l'esprit qu'il faudra finir au plus près de son village natal. En effet, et c'est là un autre bon point à relever, les parties sont toujours très serrées et se jouent très souvent à 1 point près, garantissant ainsi un suspense jusqu'à la dernière minute.
Elfenland est un bon jeu sans défaut majeur, si ce n'est qu'il ne révèle vraiment ses qualités qu'à partir de 4 joueurs. En dessous, l'interactivité entre les joueurs est un peu trop réduite pour emporter l'adhésion.
Il est à noter qu'une édition anniversaire pour les 10 ans du jeu est sortie dans une belle boîte métallique, avec une traduction française officielle.

Une extension existe : Elfengold (voir la fiche correspondante).

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + + +
Hasard : + +
Stratégie : + + +
Négociation : +
La note globale

7/10

Discuter de Elfenland sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :