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Elfengold (extension d'Elfenland)
Auteur : Alan R. Moon
Illustrateur : Doris Matthäus
Editeur : Amigo
Année : 1998
Joueurs : 2-6 joueurs
Age : 10 ans et +
Durée : 2 à 3 heures
Prix : 25 euros
Thème : Elfes, Magie, Voyage, Fantasy
Genre : Enchères, Placement, Gestion
Descriptif de l’éditeur :
Au pays des elfes, il existe une cérémonie que tous les jeunes elfes attendent fébrilement. Pendant 6 mois, ils devront parcourir l'elfenland et traverser un maximum de de villages avant de retourner dans leur cité natale. Celui qui aura visité le plus grand nombre de villages deviendra le plus aimé de tous.
Pour parvenir à leur fin, il leur faudra utiliser au mieux les différents moyens de transport disponibles : Dragons majestueux, Licornes graciles, Sangliers Géants, Chariots Trolls ou autres tourbillons aériens.
But :
Etre le joueur qui aura, à la fin du 6ème tour, récupéré le plus de pions de sa couleur tout en terminant le plus près possible de son village natal.
Matériel :
-
65 pièces d'or (25 de valeur 1, 25 de valeur 5, 15 de valeur 10)
-
20 disques indiquant l'importances des cités (2 de valeur 2, 6 de valeur 3 et 4, 4 de valeur 5, 1 de valeur 6 et 7)
-
4 jetons sortilèges (2 double transport, 2 échange)
-
2 jetons or
-
2 jetons monstre marin
-
1 jeton sanglier géant
-
2 cartes tour de jeu (n° 5 et n°6)
-
7 cartes or
-
6 cartes sorciers
-
1 règle du jeu
Critique :
Par John Doe, le 12/12/2009
Elfengold, extension d'Elfenland, mérite bien sa fiche séparée car elle bouleverse radicalement le jeu de base.
Le plus gros changement est constitué par l'introduction d'une phase d'enchères pour les jetons moyens de transport. Pour les acquérir, chaque joueur dispose d'un petit revenu en début de tour, mais l'essentiel de l'or proviendra des déplacements (chaque cité ayant une valeur comprise entre 2 et 7).
Le choix est le maître mot de cette extension : dois je prendre une carte face cachée ou une des trois face visible ? Jusqu'où mon adversaire va t-il aller pour acheter ce dragon ? Vaut-il mieux que je prenne de l'or ou des cartes ?
Telles sont les principales questions que l'on est amené à se poser en utilisant cette extension qui démultiplie véritablement les possibilités du jeu, accroissant considérablement sa richesse stratégique... et les possibilités de fourberies en tout genre introduites par la nouvelle phase d'enchères.
L'extension est également intéressante thématiquement en ce qu'elle introduit la magie (normal pour des elfes !) via les jetons sortilèges et les cartes sorciers, la carte clé du jeu.
Revers de la médaille, l'extension rend le jeu moins accessible aux débutants. La phase d'enchères rallongera considérablement les parties, notamment avec un nombre de joueurs élevé.
A voir donc si vous voulez prolonger ou pas la promenade en terres elfiques !
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