Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Dixit

Dixit

Auteur : Jean-Louis Roubira
Illustrateur : Marie Cardouat
Editeur : Libellud
Année : 2008
Joueurs : 3 à 6
Age : 8 à 99 ans
Durée : 30 minutes
Prix : 30 euros
Thème : Fantastique, Contes de Fées
Genre : Ambiance, Cartes


Descriptif de l’éditeur :

Retenez votre souffle !

Les illustrations sont révélées. Leur point commun : une phrase énigmatique. Mais attention : une seule des images en est la clé.

A vous d’user de finesse et d’intuition pour la retrouver sans tomber dans les pièges tendus par les autres joueurs.

Dixit : un jeu surprenant, convivial et jubilatoire, à savourer en famille ou entre amis.

 

But :

Être le premier joueur à atteindre 30 points, ou avoir le plus de points lorsque la pioche est épuisée.

Matériel :


  •  84 cartes grand format
  • Un plateau de jeu
  • 6 pions "lapin" en bois
  • 36 cartons de vote
  • Un livret de règle

 


Critique :

Par Akallabeth, le 05/11/2010

Avant toute autre considération, disons le franchement : Dixit est beau !!!
C'est clairement là un de ses atouts principaux, que ce soit les superbes cartes grand format illustrées de main de maître par Marie Cardouat, la boite-plateau de jeu, ou encore les petits pions en forme de lapins, tout est fait pour charmer le joueur et créer une ambiance légère et féérique autour de la table.

Bon et alors, beau c'est bien, bien c'est encore mieux ! Et accrochez- vous, Spiel des Jahres 2010 oblige : Dixit est bien ! 
Place aux explications : chaque joueur possède un jeu de 6 cartes (toujours aussi superbes). Un joueur, nommé "conteur", va choisir une de ses cartes, énoncer une phrase ou toute autre séquence de sons qu'il choisira, puis déposer sa carte face cachée. Puis les autres joueurs vont à leur tour choisir une de leurs cartes correspondant plus ou moins à l'élocution du conteur, et la poser face cachée. Le conteur mélange les cartes et les retourne face visible. Les joueurs doivent alors voter pour la carte qu'ils pensent être celle du conteur. Là où les choses se compliquent, c'est dans la façon de compter les points : le conteur ne gagne des points que si des joueurs, mais pas tous, ont voté pour sa carte. Les autres joueurs gagnent des points s'ils ont trouvés la bonne carte, et si on a voté pour la leur. On redistribue alors une carte à chaque joueur et on change de conteur.

Sous son apparence de petit jeu léger, Dixit révèle une véritable profondeur tactique, et demande une imagination importante autour de la table. Le caractère absurde et souvent féérique des illustrations donne généralement du fil à retordre au conteur dans le choix de sa description car il faut suggérer sans trop en dire. Le jeu provoque invariablement une bonne dose de rigolade à la révélation des cartes, et après coup quand tel joueur ayant sorti une carte sans rapport apparent tente vainement d'expliquer son choix aux autres participants.

Dixit n'est pourtant pas exempt de défauts. En premier lieu, si votre groupe de joueurs est restreint, le petit nombre de cartes baisse la durée de vie du jeu en forçant les joueurs à trouver de nouvelles descriptions à chaque partie. D'autre part, le jeu ne prend son ampleur qu'à 5 ou 6, ou la probabilité de tomber sur la bonne carte au hasard est plutôt faible.

En résumé, Dixit est avant tout un jeu familial, accessible à tous, drôle et sympathique, parfait pour agrémenter une fin de soirée entre amis. Et si le jeu ne vous plait pas, vous pouvez toujours recycler les cartes en décorations de mur, rien que pour elles, achetez-le !

Le profil du jeu Complexité : +
Esthétique : + + + + +
Hasard : +
Stratégie : + +
Négociation : + +
La note globale

7.5/10


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :