Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Cyclades

Cyclades

Auteur : Ludovic Maublanc, Bruno Cathala
Illustrateur : Miguel Coimbra
Editeur : Matagot
Année : 2009
Joueurs : 2 à 5
Age : à partir de 10 ans
Durée : 90 minutes
Prix : 50 euros
Thème : Fantasy, Antiquité
Genre : Affrontement, Gestion, Enchères


Descriptif de l’éditeur :

Embarquez pour l'archipel des Cyclades au cœur de la Grèce Antique.
Avec la bénédiction des dieux de l'Olympe, et l'appui de fabuleuses créatures mythologiques, recrutez des troupes, construisez des navires, érigez des forteresses et des ports, bâtissez des métropoles.
La lutte pour faire rayonner votre civilisation sera terrible !

But :

Être le premier à posséder deux métropoles (et les conserver jusqu'à la fin du tour en cours).

Matériel :


  • Un plateau de jeu modulable
  • 2 dés spéciaux
  • 98 pièces d'or
  • 16 marqueurs Prospérité
  • 15 marqueurs de territoires
  • 4 grandes plaques Dieux
  • 40 tuiles Bâtiments
  • 10 Métropoles
  • 5 paravents de jeu
  • une règle du jeu
  • une fiche du jeu
  • 85 figurines

Critique :

Par Maester, le 05/11/2010

Les joueurs se retrouvent à la tête d'une des grandes cités antiques (Sparte, Athènes, Thèbes, Argos et Corinthe) et doivent tout tenter pour être à la tête de deux métropoles. Pour ce faire, plusieurs stratégies sont possibles et chacun peut aisément les combiner : développer la Culture via les philosophes, construire quatre bâtiments différents, envahir une métropole déjà existante...
Pour réaliser toutes ces actions, les joueurs devront donc, au début de chaque tour, enchérir sur les faveurs que les dieux peuvent leur accorder. Ainsi, chaque dieu permet de construire un bâtiment différent et donne un bonus en plus. Athéna permet l'acquisition des précieux philosophes, Arès permet la conquête par voie terrestre, Poséidon la conquête par voie maritime, Zeus offre la possibilité d'économiser sur les enchères et enfin, Apollon permet d'avoir de l'argent.
Le maître mot du jeu est l'équilibre. Le plateau est modulable selon le nombre de joueurs et le placement des troupes de départ de chaque faction est déterminé par les règles. Mais malgré tout, toutes les parties sont différentes tellement les stratégies sont nombreuses. En plus des Dieux, les joueurs peuvent se servir des créatures mythologiques qui peuvent bouleverser totalement les plans des joueurs. Par exemple, Pégase permet d'attaquer par voie terrestre même si le joueur n'a pas choisi Arès. A partir du moment où un joueur a construit sa première métropole, la tension monte autour de la table. D'autant que pour un jeu de ce type, les parties sont relativement courtes et nerveuses. On est véritablement en immersion dans le monde antique.
Les illustrations, magnifiques, de Miguel Coimbra participent grandement à cette immersion dans cet univers mythologique. Les multiples choix et stratégies, la tension qui règne autour de la table, la beauté du matériel et la simplicité des règles font que Cyclades est un grand jeu. Il trônera en tête de toute ludothèque digne de ce nom !

Le profil du jeu Complexité : + + +
Esthétique : + + + + +
Hasard : + +
Stratégie : + + + + +
Négociation : + + +
La note globale

9/10

Discuter de Cyclades sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :