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Claustrophobia
Auteur : Croc
Illustrateur : Aleksi Briclot
Editeur : Asmodee
Année : 2009
Joueurs : 2 joueurs
Age : 14 ans et +
Durée : 60 minutes
Prix : 45 euros
Thème : Dark fantasy, Survie, Démons, Souterrains
Genre : Affrontement
Descriptif de l’éditeur :
Nouvelle Jérusalem, 1634. Le Conseil de la ville a décidé l'exploration des catacombes de la cité. Mené par un frère rédempteur, un groupe de condamnés à mort affronte les créatures maléfiques tapies dans les profondeurs...
But :
Variable selon le scénario (infiltration, assassinat, exploration...)
Matériel :
-
36 tuiles de salles et de couloirs
- 1 figurine de frère rédempteur (peinte)
- 2 figurines de spadassins condamnés (peintes)
- 2 figurines de brutes condamnées (peintes)
-
11 figurines de troglodytes (peintes)
-
1 figurine de démon (peinte)
-
5 cartes de référence pour les humains
-
5 pupitres
-
25 pions de dégâts
-
6 cartes d'objets
-
6 cartes de dons
-
15 cartes d'avantage
-
16 cartes d'événement
-
1 planche de destinée
-
20 jetons de menace
-
10 jetons de blessures
-
3 jetons Trou dans le sol
-
2 jetons de Troglodytes Coriaces
-
1 jeton de courage
-
1 jeton de soutien
-
4 jetons de trésor
-
3 jetons de sceau protecteur
-
1 dé à 10 faces
-
12 dés à 6 faces
-
1 livret de règle du jeu (contenant 6 scénarii)*
* Sur le site d'Asmodee, des scenarii supplémentaires sont disponibles
Critique :
Par John Doe, le 13/01/2010
Situé dans un univers sombre et menaçant, Claustrophobia est un jeu d'affrontement qui propose aux joueurs d'incarner soit le camp des démons, soit le camp des humains composé d'un frère rédempteur et de sa petite équipe de condamnés à mort qui lui a été attribuée pour mener à bien sa mission.
Ce pitch, évocateur des Douze salopards, permet de se mettre très vite dans la peau du personnage : en tant que joueur humain, vous serez chargé d'accomplir une mission à laquelle vous avez toutes les chances de ne pas survivre. Votre récompense : y retourner ; la sanction en cas d'échec : vous y restez !
Pour survivre, il faudra bien peser les actions possibles et anticiper sur les choix probables du démon : selon les scenarii et les circonstances de jeu, privilégier l'attaque ou la défense, la sécurité du nombre ou la rapidité de l'éclaireur solitaire ou tout simplement tenter le tout pour le tout... et espérer !
Les nombreux jets de dés pourraient faire penser à un jeu complètement chaotique, mais ce n'est pas tout à fait le cas. Même si les joueurs seront dépendants des dés, le fait d'avoir associé les scores à des choix tactiques, tant pour le camp humain que celui des démons est une trouvaille ingénieuse de la part de l'auteur.
Le reste des règles est bien pensé, sans zone d'ombres et ne nécessite pas d'explications ardues. Les scenarii eux mêmes, qui reprennent les classiques du genre, permettent de varier les défis et donnent envie, un peu comme Space hulk avec lequel il possède une lointaine parenté, d'incarner successivement les deux camps.
Les possibilités de Claustrophobia sont nombreuses : un plateau modulable, des choix qui diffèrent d'une partie à l'autre, une difficulté croissante au fur et à mesure de la partie. Tout cela, ainsi que la tension qui monte au fil des minutes, fait de Claustrophobia une grande réussite.
Un jeu auquel tout le mal qu'on peu souhaiter est de connaître un futur plus rose que l'univers (celui d'Hell Dorado) duquel il est tiré !
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