Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Jeux > Citadelles

Citadelles

Auteur : Bruno Faidutti
Illustrateur : Julien Delval, Florence Magnin, Jean-Louis Mourier et Jesper Eising
Editeur : Millennium
Année : 2000
Joueurs : 3 à 7 joueurs
Age : à partir de 10 ans
Durée : 60 minutes environ
Prix : 20 euros
Thème : Fantasy, Médiéval
Genre : Cartes, Gestion, Bluff


Descriptif de l’éditeur :

Citadelles est un jeu de cartes où chaque joueur développe une ville, le plus rapidement et avec les plus beaux quartiers possibles. A chaque tour, les joueurs font appel à l’aide « d’experts » qui sont représentés par les cartes de personnages. Chaque joueur, à commencer par celui ayant pris le roi au tour précédent, choisit un personnage parmi ceux disponibles, cache son choix, puis laisse au joueur suivant le choix parmi ceux restant. Ces personnages ont tous des capacités spéciales différentes qui permettent d’accélérer la construction de certains quartiers. Le principe du jeu est ainsi d’essayer d'avoir le personnage le mieux adapté à notre ville et de deviner quels sont ceux choisis par les autres joueurs afin de les voler, assassiner ou attaquer !

But :

Le jeu s'achève à la fin d’un tour où un premier joueur a construit son 8ème quartier. Le vainqueur est alors celui qui comptabilise le plus de points :

  • En additionnant la valeur de tous ses quartiers ;
  • Avec des bonus s’il possède des quartiers de chaque catégorie (commerciaux, nobles, religieux, militaires ou magiques), et/ou s’il possède 8 quartiers.

Ce n’est donc pas nécessairement celui qui finit sa ville en premier qui gagne.

Matériel :


Jeu de base :

  • 30 jetons « pièce d’or »
  • 7 cartes d’aide de jeu
  • 8 cartes personnages (assassin, voleur, magicien, roi, évêque, marchand, architecte, condottiere)
  • 65 cartes de quartiers
  • 1 carte « couronne »

Avec l’extension :

  • 10 nouveaux personnages (sorcière, bailli, sorcier, empereur, abbé, alchimiste, navigateur, diplomate, reine, artiste)
  • 11 nouveaux quartiers

Critique :

Par Ainulindalë, le 10/03/2010

J’aime beaucoup Citadelles. Ce jeu est drôle, plutôt rapide, propose de nombreuses interactions entre les joueurs, demande un minimum de réflexion, est assez beau (les cartes bâtiments sont assez réussies) et les différentes parties ne se ressemblent pas.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, on peut dire que les tours sont assez rapides : choix des personnages et action de chaque joueur (à commencer par la déclaration de personnage, la pioche d’or ou de cartes et achat possible de quartiers). Le jeu est assez facile à comprendre mais demande tout de même quelques tours (et même une première partie) pour comprendre les rouages et les combinaisons possibles de personnages. En effet certains personnages semblent plus intéressants que d’autres mais seront aussi les cibles privilégiées de l’assassin et du voleur.
Le moment que je préfère dans le jeu est celui du choix des personnages : « Ok j’ai de l’argent, la carte quartier « université » (plus beau bâtiment du jeu) et je peux choisir le marchand qui me rendra riche riche riche ! Mais pourquoi donc tous les joueurs me regardent-ils en bavant ? Et où sont passés l’assassin et le voleur ? » La part de hasard est assez faible, car si les cartes quartiers piochées ne vous plaisent pas, vous n’avez qu’à prendre le magicien pour gentiment l'échanger avec un joueur que vous n’aimez pas. Elle n’est toutefois pas inexistante et si vous avez la poisse de vous faire assassiner ou voler 3 tours de suite la partie devient vite moins intéressante (mais vous l’aurez sûrement cherché).
Vous l’aurez compris, ce jeu demande un fin dosage entre gourmandise et réalisme ! Une autre de ses qualités est sa durée de vie : il n’y a pas une stratégie gagnante et chaque joueur a ainsi sa propre tactique. Il n’est donc pas rare d’être surpris par de nouveaux joueurs arpentant de nouveaux chemins… parfois gagnants! Les parties se suivent facilement mais ne se ressemblent donc pas.
Finalement un jeu assez rapide, peu compliqué, dynamique et pour tous. Il a aussi l’avantage de rentrer dans la poche, vous pouvez donc l’enmener partout. A noter aussi que le jeu est optimisé pour 5-6 joueurs afin d'avoir à la fois un maximum de personnages en jeu chaque tour et de ne pas trop attendre son tour.

L’extension propose une nouvelle combinaison de personnages que j’ai peu testé, mais qui m’a semblé décevante lors des quelques parties. Elle permet aussi de jouer avec 2 à 8 joueurs.

Le profil du jeu Complexité : + +
Esthétique : + +
Hasard : + +
Stratégie : + + +
Négociation : + + +
La note globale

8/10

Discuter de Citadelles sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :