Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.net
 

Auteurs, E-mail : Gillossen
Dernière Mise à jour : 12/02/2001

Retour Index Cinema et Télévision

Je ne connaissais absolument pas Brian Jacques, le créateur de Redwall, et n'ait toujours pas lu un seul des livres parus en France, sous le nom de Rougemuraille, aux éditions Mango. Mais c'est en décembre dernier que je découvrais Redwall, lors de sa diffusion sur France 3. Et je suis tombé sous le charme de cette série malheureusement composée de seulement treize épisodes, et dont les héros sont de braves animaux, blaireau, souris, lapin, vivant dans l'Abbaye de Redwall, et les méchants d'infâmes rats sous la direction de Cluny, le Fléau. Mais jadis un grand guerrier, Martin, avait sauvé Redwall, à l'aide de son épée. Est-ce que le jeune et maladroit Matthias pourrait être sa réincarnation ?

Une série inédite de 13 x 24’
D’après les livres de Brian Jacques " RedWall "
Une coproduction : France 3 / Alphanim / Nelvana / France 2

L'Image :
Le dessin est ma foi de fort bonne qualité. Il est clair, fin, les couleurs sont bien choisis, on sent qu'il y a respect de l'atmosphère de l'histoire, et cela se voit particulièrement lorsqu'à la fin de chaque épisode, une tapisserie se crée pour nous le résumer, dans le plus pur style de ce que l'on peut voir à Bayeux par exemple.

Le Son :
J'adore la musique ! Elle peut être à la fois très douce, et très énergique, particulièrement lorsque Cluny tente d'envahir l'Abbaye. Mais le morceau du générique, le morceau-titre est vraiment excellent. Une véritable émotion se dégage de ces notes.

   

Quelques Personnages :
Matthias : C’est le plus maladroit de toutes les souris. Ses sandales sont trop grandes, ses habits trop longs et son éternelle maladresse exaspère le brave Abbé Mortimer, devenu le père adoptif de Matthias, orphelin. Notre jeune souriceau est un rêveur impénitent à la force physique considérable, capable de passer des heures immobile devant la tapisserie décrivant la vie de Martin Le Guerrier, et à imaginer des aventures sans fin. Malgré sa jeunesse et son innocence, Matthias a l’âme d’un chef et un sens inné du commandement, des dons qui le transformeront en noble chevalier.
Cluny, le fléau : C’est un terrible rat de cale au pelage mité et aux oreilles déchiquetées, une vraie brute à l’aspect terrifiant. Il sème la terreur à la tête d’une armée grouillante de 500 rats d’égout, de taverne ou de quai, de fouines, de furets et d’hermines qui lui obéissent en tremblant. Il règne par la peur, agit par impulsions perverses et s’en prend même sauvagement à ses propres lieutenants. Mais les nuits de ce redoutable chef de guerre sont hantées par un fantôme : la vision d’une souris vengeresse et implacable, armée d’une épée, le réveille fréquemment en sursaut, baigné de sueurs froides. Il a la ferme intention d’envahir et de piller l’Abbaye de Redwall.
Basile, le lièvre : Il est grand, délicieusement excentrique et follement courageux.. C’est un éclaireur expert doté d’un flair certain, un spécialiste des terres sauvages et un as de la stratégie et des manœuvres. Sa devise est " la parole est d’argent mais l’action est d’or ". Il semble toujours surgir de nulle part et engage une conversation délirante avec l’adversaire avant de l’envoyer rouler dans la poussière.

Résumé des deux premiers épisodes :
1 - Cluny Le Fléau. Première partie Matthias perd ses parents lors de la destruction de sa ville par le perfide rat Cluny Le Fléau. Adopté par les généreuses créatures de l’abbaye de Redwall, il grandit en nourrissant une admiration sans bornes pour le protecteur légendaire de l’abbaye, le guerrier Martin. Mais sa jeunesse rêveuse et paisible n’est plus qu’un lointain souvenir lorsque l’abbaye est attaquée par des rats. A cette occasion, Matthias rencontre leur chef militaire qui n’est autre que Cluny ! Il se résout alors à combattre le tyran qui menace à nouveau sa vie et sa nouvelle famille.
2 - Cluny Le Fléau. Deuxième partie Alors que Redwall se prépare pour un siège qui risque d’être long, Cluny dérobe à l’intérieur de l’abbaye la tapisserie symbolisant Martin le guerrier, et Matthias découvre que la grande épée de Martin existe toujours mais que nul ne sait où elle se trouve. Alors que le nouvel assaut de Cluny est repoussé, Matthias rencontre son nouvel allié, Basile le Lièvre, et apprend également que sa destinée est irrémédiablement liée à son héros, Martin. Matthias deviendra le nouveau protecteur de Redwall mais à condition qu’il parvienne à retrouver l’épée.

- Image :
- Son :
- Histoire :
- Au final :
8 / 10
9 / 10
10 / 10
9 /10

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce DVD

Si vous n'avez pas vu cette courte série lorsqu'elle a été diffusée, ou si vous n'avez pas voulu la voir, pensant qu'elle était réservée aux plus jeunes, détrompez-vous ! Nous ne sommes pas chez Disney, comme le dit Brian Jacques lui-même ! Les thèmes de la mort et autres ne sont pas occultés, simplement parce que la vie est célébrée. Lorsque Cluny se réveille en pleine nuit dans son campement en poussant des hurlements, parce que chaque nuit, il refait ce rêve où il est tué par Matthias, c'est quelque chose de très adulte. L'ambiance du dessin animé est moyennageuse à souhait, les situations ou les personnages sont souvent très classiques, mais vraiment parfaitement maîtrisés, du fait d'une histoire solide et bien bâtie. Et croyez-moi, Basile le Lièvre est vraiment très drôle, même dans sa façon de parler, et là, je dis bravo au doubleur. Redwall joue beaucoup sur la symbolique :l'épée, le héros, le méchant absolu, ou bien encore la présence d'un Serpent - le temps, la tentation - l'horrible Asmodeus... ( le nom d'un démon ) Le seul défaut ? Comme souvent quand on aime, c'est bien trop court ! Seulement 13 épisodes donc, alors que Brian Jacques en est à 32 tomes en anglais, pour six traduits en français. Mais il n'y a vraiment rien à redire. On suit cette série avec passion, et l'intérêt ne peut que croître à chaque épisode. J'ai moi-même enregistré tous les épisodes, c'est vous dire ! D'ailleurs, tiens, si je...

Envoyer un Mel à l' auteur de cet avis

Nom et Prénom :
Adresse E-Mail :
Commentaire / Critique :