Le Château dans le Ciel est le premier film du Studio Ghibli même si Nausicaä de la Vallée du Vent augurait déjà toute l'équipe du studio nouvellement créé. Aussi n'est-il pas étonnant de retrouver certaines problématiques similaires à celles présentes dans Nausicaä. D'ailleurs, Le Château dans le Ciel (dont le titre entier est Laputa, le Château dans le ciel) développe des thèmes chers au réalisateur Hayao Miyazaki qu'il continue de distiller dans chacun de ses films.

On retrouve cette même réfléxion sur la technologie, sur la nature, sur la difficulté de trouver un équilibre entre d'une part, la technique et d'autre part, l'environnement. Une réflexion qui porte aussi sur les être humains, dans leur bonté malgré les apparences, comme dans leur avidité de pouvoir. Ces deux principaux thèmes font de ce film, un film d'actualité. Mais le réalisateur, loin de vouloir faire passer un message, nous plonge dans un rêve éveillé, et fait du Château dans le Ciel une des plus belles réussites du studio.

Même s'il n'a réunit à sa sortie au Japon le 02 Aout 1986 que 33 millions de francs de recettes et plus de 770 000 spectateurs, le Château dans le Ciel est considéré par les fans comme le meilleur film d'animation de Ghibli. Par ailleurs, le premier film du studio Ghibli a été récompensé de nombreuses fois, notamment au neuvième Animé Grand Prix, pour ne citer que le plus parlant.

Ce film n'est jamais sortit en France et il faudra attendre le festival Nouvelles Images du Japon (Décembre 2001) pour enfin le voir sur Grand Ecran. Après le succès du Voyage de Chihiro et de Princesse Mononoke, Disney et Buena Vista, fort de leur accord avec le studio Ghibli, sortent le 15 janvier 2003, le Château dans le Ciel et ce sera bientôt le tour de Kiki's Delivery Service, Nausicaä de la Vallée du Vent et enfin Porco Rosso.

Agrandir l'image

Agrandir l'image

Agrandir l'image