Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.net
 

Auteurs, E-mail : Shinji
Dernière Mise à jour : 14/07/2004

Retour Index Cinema et Télévision

Les Chroniques de Narnia, série de 7 romans écrits par C.S Lewis, font parties des classiques de la littérature enfantine en Angleterre. C'est donc logiquement qu'elles furent portées à l'écran par la BBC par le biais de téléfilms dont le premier est sorti en 1988. On retrouve dans cette édition 3 DVDs (uniquement en Zone 1), l'Armoire Magique, Prince Caspian & Le Passeur d'Aurore ainsi que Le Fauteuil d'Argent.

  Agrandir l'image  

Titre original : The Chronicles Of Narnia
Réalisateur : Marilyn Fox, Alex Kirby
Acteurs : Richard Dempsey (Peter Pevensie), Sophie Cook (Susan Pevensie), Jonathan R. Scott (Edmund Pevensie), Sophie Wilcox (Lucy Pevensie), William Todd Jones (Aslan), Barbara Kellerman (The White Witch), David Thwaites (Eustache), Samuel West (Caspian), Camilla Power (Jill Pole), Tom Baker (Puddleglum) ...

..:: Voir les captures d'écran ::..

L'Image :
L'image souffre de nombreux problèmes, la principale cause étant que cette production n'était destinée qu'à la télévision. Ainsi, il a été filmé en vidéo, et non sur pellicule, et la définition ne dépasse pas ce que l'on peut attendre d'un téléfilm de la fin des années 80. Le film souffre de tout ceci, car il n'arrive pas à retranscrire tout l'ambiance fantastique de l'histoire. Le Père Noël par exemple, apparaît dans un manteau rouge des plus ternes, loin du rouge vif habituel. Les noirs et les ombres sont loin d'être profonds et, en plus de tout, il y a un désagréable changement de couche au beau milieu d'une scène.

Le Son :
La piste DD 2.0 mono originale est loin d'être exceptionnelle, on notera le manque de variations et de spatialisation, qui en font une piste bien morne. Les basses sont très peu présentes, et le rugissement d'Aslan manque singulièrement de férocité, sa puissance le rapprochant plus du ronronnement d'un gros chat que du cri d'un lion. Cependant, les dialogues sont clairs et très faciles à comprendre. Encore une fois, tous ces défauts sont certainement dus au mixage original, plutôt qu'au transfert sur support DVD.

Les Bonus :
Sur cette édition qui contient 3 DVDs, là encore, c'est une semi-déception... On retrouve un documentaire de 10 minutes qui nous en apprend plus sur la vie de C.S Lewis et sa maison, un jeu-quizz d'une vingtaine de questions (différentes sur chacun des disques), des galeries de photos ... et c'est tout. Les menus sont sympathiques, mais tout cela ne suffit guère à satisfaire la curiosité des acheteurs, on ne retrouve même pas de chronologie de l'univers, ou quoique ce soit d'autre qui permette de continuer le voyage au royaume de Narnia.

Au Final :
Les Chroniques de Narnia sont des livres qui, sous leurs airs d'histoire pour enfants, se révèlent très profonds, et attirent ainsi un lectorat plus âgé. Malheureusement, la représentation proposée par la BBC ne peut pas se vanter de même ... Les effets spéciaux, la mise en scène, le jeu des acteurs passeront très bien devant un public enfantin, mais feront bien moins d'effet aux autres. Et sans oublier les costumes des différents personnages, Monsieur Tumnus passant encore, mais il faut voir Aslan bouger pour comprendre le degré de kitch qu'atteint cette production. Pour ne rien vous cacher, il perd beaucoup de sa grandeur quand on voit ses pattes de devant avancer plus vite que celles de derrière ! Dans le même genre, Mr et Mme Castor atteignent des sommets, et sont devenus pour moi des figures cultes, que nous attendons d'ailleurs de pied ferme dans la future adaptation d'Andrew Adamson. Pour continuer sur les personnages, Peter et Edmund ne se débrouillent pas trop mal, Susan est transparente et quant à Lucy, en plus d'une voix et d'un jeu franchement limite, elle présente toutes les caractéristiques les plus négatives dont on affuble nos voisins anglais ! Dans tout ceci, on ne sauvera que la Sorcière Blanche, qui correspond tout à fait physiquement à la vision que donnent les livres de C.S Lewis, et qui dégage toute la froideur nécessaire pour ce rôle. Au final, ces téléfilms sont amusants à découvrir en passant, mais ne méritent pas qu'on s'y attardent plus longuement.

- Image :
- Son :
- Bonus :
- Au final :
6 / 10
5 / 10
3 / 10
5 /10

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce DVD

Nom et Prénom :
Adresse E-Mail :
Commentaire / Critique :