.:: Interview :

Patrick Gilmore et Tim Johnson ont partagé les devoirs de réalisateurs sur Sinbad : La légende des Sept Mers.

Issus de milieux très différents, ils ont collaborés pour faire une combinaison unique d'animation en 2D traditionnelle et d'animation en 3D par ordinateur. Gilmore explique : "J'ai travaillé pour des jeux vidéos pendant longtemps, et j'ai travaillé d'une manière ou d'une autre avec Jeffrey [Katzenberg] pour créer beaucoup de jeux qui faisaient lourdement appel à l'animation."
Jeffrey et moi nous connaissions depuis presque deux ans, quand un jour il m'a appelé et dit "Je crois que j'ai quelque chose pile dans ta branche. C'est 'Sinbad' et j'ai dit "Je signe où?". Il avait adapté l'histoire de Damon et Pythias, qui est une vieille légende de la mythologie grecque, c'est le fil qui relie toutes les grandes aventures de Sinbad.
Ca semblait une base terrible, cinématographique et très intéressante, l'histoire de deux amis, l'un d'entre eux mettant sa vie en jeu pour l'autre en lui laissant toute liberté et en attendant de voir ce qu'il va faire. J'étais dans le projet dès le moment où il a dit "Allons-y!"
Johnson ajoute "J'ai réalisé 'Antz' dans le nord, et j'ai eu l'opportunité de redescendre ici et de travailler la 2D, mon premier amour. J'ai débuté en tant qu'animateur 2D. Alors, bien que j'aime et que je retournerai à l'animation par ordinateur, l'opportunité de participer à 'Sinbad' et à un film d'action-aventure à cette échelle, c'était une chance de moderniser quelque chose d'aussi classique que ça, et particulièrement de travailler étroitement avec des artistes 2D, ce qui amène un degré de réalisme émotionnel bien au-delà de ce que peut faire l'ordinateur."
"Sinbad" est soutenu par des stars telles que Brad Pitt et Catherine Zeta-Jones, mais à la différence de "Chicago" et de "Spy Game", ces visages ne vont pas vraiment aider à vendre des billets. "Vous devez réaliser qu'avec un film d'animation, vous n'avez pas le sourire éblouissant et la coiffure à un million de dollar" dit Jonhson. "Vous avez la voix. L'autre chose que vous devez très vite réaliser, en ayant travaillé avec beaucoup d'acteurs et de talents, c'est que les gens sont célèbres pour une bonne raison. Ils ont une capacité à parler d'une manière qui attire notre attention et nous faire ressentir une connexion émotionnelle plus universelle. Il n'est pas vraiment étonnant de choisir quelqu'un comme
Brad Pitt pour le rôle de Sinbad. Nous avons écouté beaucoup de voix. Vous l'écoutez, vous le
croyez, vous voulez partir à l'aventure avec lui. Il a un charisme qui va au-delà de ses cheveux blonds et de ses yeux bleus. C'est vraiment étonnant ce qu'un grand acteur peut faire juste avec sa voix. Je ne sais pas comment fait Pixar. Nous, nous mettons les voix sur CD ou cassettes audios, et nous les écoutons sans image, nous laissons nos esprits imaginer les voix avec le dessin de nos personnages. Quand vous savez qu'ils travaillent sans aucune aide de leur visage, vous savez qu'ils vont amener une énergie extraordinaire à un personnage animé."
A propos du processus "d'audience", Gilmore explique "Notre département de casting fait généralement une cassette avec 15 ou 20 personnes, nous nous asseyons et nous écoutons les
voix. Pour un film comme 'Sinbad', si elles sont légèrement citadines, ou avec un léger accent, ou si elles vous font sentir que vous êtes dans un endroit différent, ça ne colle pas vraiment.
Nous ne savons pas qui c'est. Ils viennent nous voir après et disent "C'était Ed Norton dans X, Y ou Z, ou cette personne ou celle-là." Donc, pour nous, c'est comme une écoute à l'aveugle des voix. Nous nous asseyons, nous écoutons et nous disons "OK, laquelle de ces voix correspond le mieux au personnage que nous voulons mettre dans le film?". Dans cette situation nous avons entendu Brad, Jeffrey a entendu Brad, et tout le monde a dit en même temps "Ce type est désinvolte, il est marrant, facile à vivre, physique mais tout en gardant cette jeunesse que Sinbad doit avoir."
La musique du film est de Harry Gregson-Williams, qui a donné ce ton épique à l'aventure.
Johnson connaissait le travail de Gregson-Williams et a insité pour qu'il fasse la musique de
'Sinbad'. "J'ai travaillé avec lui sur 'Antz', dit Jonhson. C'est un tel génie. Il est capable
de tout musicalement. Nous lui avons dit que nous voulions un film d'aventure du 21ème siècle, on cite 'The Raiders of the Lost Ark', on écoute ce genre de classique et on trace vraiment la voie de ce qu'on veut en lui disant "Donne-nous quelque chose d'intemporel, comme quelque chose d'il y a mille ans, mais en en faisant une aventure du 21ème siècle, OK? A plus!"
La musique vient à la fin donc il compose actuellement pour les ajouts du film. Vous avez souvent la question "Qu'est-ce que ça fait de voir votre film achevé?", vous mentez et vous dites "C'est super!" parce que vous n'avez plus aucune spontanéité à ce propos. Nous avons vu tous les plans de ce film - sans exagérer - 2000 fois. Mais, la première fois que vous entendez
la musique originale composée pour le film, spécialement depuis que Patrick et moi avons eu
le privilège d'aller aux sessions de compositions au Abbey Road Studios à Londres, où vous
pouvez pratiquement roter et ça sonnera merveilleusement. Les salles acoustiques sont simplement magnifiques. Je crois que je peux parler pour nous deux quand je dis que parmi les temps forts du film, beaucoup peuvent l'égaler, mais aucun ne peut dépasser le fait de s'asseoir et d'écouter les 80 morceaux de Harry pour notre film et de sentir que peut-être nous ne l'avions jamais vu avant, et qu'il devenait neuf devant nos yeux."
Gilmore a lui aussi donné beaucoup de crédit au compositeur. "L'une des raisons pour laquelle
Harry est génial est que si vous écoutez la musique qu'il a composée pour 'Spy Game' ou un
autres des films pour lesquels il a travaillé, il a réellement le don de créer un son qui a l'air traditionnel, mais en assemblant des instruments et des arrangements qui sont super-contemporains" dit Gilmore. "Il trouvera un moyen de tisser sa composition de manière à ce que ça n'ait pas trop l'air déjà vu et que ça ne ressemble pas trop à Errol Flynn. Ca a l'air contemporain. Si vous écoutez la musique de ce film, c'est vraiment étonnant la manière dont elle s'y intègre."