Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.net
 

Auteurs, E-mail : Gillossen
Dernière Mise à jour : 12/02/2001

Retour Index Cinema et Télévision

La sortie de Princesse Mononoke au Japon a constitué un véritable raz-de-marée en 1998, surpassant Titanic au box-office japonais. Pour une fois, enfin, en 1999, un dessin animé japonais a bénéficié d'une sortie décentee en France. Aujourd'hui, près d'un an plus tard, le film est finalement disponible en DVD Zone 1, et avec lui, peut-être le meilleur anime de tous les temps...

  Agrandir l'image  

L'Image :
C'est somptueux, mon dieu, que c'est beau ! Les couleurs pastels sont resplendissantes, les traits du dessin d'une finesse, les effets numériques discrètement intégrés... C'est magique ! On a vraiment l'impression de plonger au coeur d'une succession de tableaux plus somptueux les uns que les autres. C'en est presque insoutenable de beauté ! Indiscutablement, Miyasaki a pu disposé de moyens très conséquents, pour hisser la qualité de l'animation a son plus haut niveau. Les décors plus particulièrement, sont plus travaillés que la plupart des Disney. Et quant à comparer à Lodoss ou Escaflowne... Aïe, ça fait mal !

Le Son :
Les musiques de Joe Hisaishi sont magiques, envoûtantes, gaiement mélancoliques, mais alors-là, sur support DVD ! Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter en de tels cas. Le son en Surround 5.1 crache, amplifie les émotions, nous accapare. Il est rare qu'un film vous dépayse à 100%. Princesse Mononoke y parvient, et les musiques n'y sont pas pour rien.

Les Bonus :
C'est dommage, un léger bémol pèse sur ce point. Pour un chef d'oeuvre de cette envergure, on aurait voulu plus, tellement plus ! Un exemple qui illustre la pauvreté de ceux-ci, la piste-son en français ( au fort bon doublage soit dit en passant ) est considéré à elle seule comme un bonus ! A cela, se joint la bande-annonce, de même qu'une " featurette ", au fort parfum promotionnel ! Elle n'est pas mauvaise, ou inutile, évidemment non, simplement, elle dure huit minutes. Huit ! Mais, je le répète, quelle que soit sa qualité, on désire, que dis-je, on quémande, encore plus, beaucoup plus !

Au Final :
Rien que pour le film, ce DVD vaut de toute façon le détour, tant les moments de magie sont nombreux ! La quête du jeune Ashitaka, et son magnifique élan Yakuru, frappé d'une malédiction mortelle, se rendant dans les forêts d'Orient pour tenter de se sauver, et tombant dans un conflit entre Dame Eboshi et ses forges, héraut de l'Homme et de ses visées, contre les Esprits de la Forêt est plus qu'inspiré, une fable magique qui nous livre une grande leçon d'humanité, sans parler bien évidemment des notions écologiques... Ashitaka découvrira San, aussi connue sous le nom de Princesse Mononoke, jeune fille elevée par les loups. Adversaires ou amis, ils vont lutter pour préserver la Nature des attaques de toutes parts, tout en devant également déjouer les plans de l'empereur, avide du secret de l'immortalité... Je le répète, à elle seule, l'histoire justifie l'achat, se révélant indispensable. Si seulement les bonus étaient plus présents ! Mais qui, s'il peut se le procurer, se priverait volontairement du meilleur anime de tous les temps ?

- Image :
- Son :
- Histoire :
- Bonus :
- Au final :
8 / 10
8 / 10
10 / 10
7 / 10
8 /10

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce DVD

La quintessence du cinéma d'animation, et c'est peu dire ...
J'avais pu constater la grandeur de l'animation Japonaise avec "Le tombeau des Lucioles"
Mais là, je viens de le voir pour la première fois ET QUEL CHOC !
Miyasaki peut être comparé à un dieu, par la beauté de son travail et Hisaichi par sa musique à un virtuose parmi les plus grands. Un spectacle magnifique, vraiment. Walt et compagnie ne sont même pas dignes de concurrencer un tel chef d'oeuvre. On regarde et on se demande,comme pour les 7 merveilles du monde, comment a t-on bien pu créer pareil monument.
Le manque de Bonus est très largement compensé par la grandeur de l'oeuvre de Miyasaki, mais un tel DVD si pauvre, c'est quand même triste. On en espérait davantage, surtout de Princesse Mononoké.

Benoit Cazal, le 21/04/2002

Nom et Prénom :
Adresse E-Mail :
Commentaire / Critique :