Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.net
 

Auteurs, E-mail : Gillossen
Dernière Mise à jour : 07/04/2006

Retour Index Cinema et Télévision

Ringers : Lord of the Fans :
Le Seigneur des Anneaux / Lord of the Rings
Réalisateur : Carlene Cordova
Durée : 97 minutes
Format : 1.33 - 16/9 non offert - Double couche
Langages : Anglais Dolby Surround - Français Dolby Surround - Espagnol Dolby Surround
Suppléments : Making-of, documentaires, scènes coupées, galerie photos
Date de sortie : 23 novembre 2005

  Agrandir la Couverture  

..:: Voir plus d'images ::..

L'Image :
Ce n'est pas vraiment ce qui importe le plus dans un documentaire ne misant pas vraiment ses cartes sur le visuel, mais celle-ci s'avère très correcte. Il n'y a donc rien de particulier à signaler, si ce n'est par instants un rendu un peu sombre.

Le Son :
Autre composante technique majeure reléguée ici en arrière-plan. VO, VF - par-dessus la VO, comme dans un reportage justement - et divers sous-titrages, on ne vise pas l'explosion de votre installation multi-enceintes.

Les Bonus :
Si le commentaire audio des réalisateurs se révèle bizarrement plutôt neurasthénique (le making-of de près de 20 minutes se suffisant à lui-même), les autres suppléments sauvent largement la donne, d'autant qu'ils ne manquent pas. Scènes coupées ou interviews supplémentaires, on ne dira pas non à un peu de rab ! Même s'il s'agit donc plus d'ajouts au documentaire lui-même que de nouvelles pistes à explorer.

Au Final :
Une étude sur les fans du Seigneur des Anneaux - les fameux "Ringers" du titre - , de Tolkien, et des phénomènes nés de la création du professeur...A sujet ambitieux... Traitement quelque peu succint ! En effet, nul doute que les intentions et même les ambitions sont bien là, voire palpables, mais finalement, une grosse heure et demie pour brosser 50 ans d'histoire, voilà qui est peut-être un peu court !
On aurait apprécié des réflexions plus pointues, et moins d'anecdotes ne quittant finalement guère les rivages du faits divers. Il faut dire que l'aspect segmenté - intervenants littéraires ou cinématographiques, par exemple... - joue certainement sur ce point. Cette diversité est certes un atout (amateurs des romans ou des films, mais pas forcément des deux, chacun peut y trouver son compte), mais là encore n'évite pas parfois des envolées suspendues en plein vol.
La figure du fan est bien entendu omniprésente, et si là encore on nous montre sans complexe qu'il peut y avoir mille façons de l'être, le portrait n'évite pas les raccourcis (ah, les fans costumés...). Bref, tel ou tel passage peut s'avérer tout simplement passionnant, mais l'ensemble manque un peu de saveur, et surtout de profondeur.
A réserver finalement peut-être en priorité... à ceux qui voudraient en savoir plus, sans être encore de "vrais" fans, une notion de toute manière très changeante, comme pour les bons et mauvais chasseurs...

- Image :
- Son :
- Intérêt :
- Bonus :
- Au final :
7/10
7/10
7,5/10
7/10
7/10

En discuter sur les forums Poster un commentaire Acheter ce DVD

Nom et Prénom :
Adresse E-Mail :
Commentaire / Critique :