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Auteurs, E-mail : Cyan
Dernière Mise à jour : 10/10/2007

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Dans un futur pas si éloigné, régi par le chaos et le doute, Duncan MacLeod du Clan MacLeod - le Highlander - a perdu tout espoir. Mais quelque chose approche, et ce quelque chose a réveillé un mal immense susceptible de plonger le monde dans des ténèbres plus profondes encore. MacLeod se joint à contre-coeur à ses vieux amis Joe Dawson and Methos pour une quête dangereuse qui le forcera à décider qui est réellement Duncan MacLeod du Clan Macleod.

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Comment détruire définitivement un mythe ? C'est la question qu'a du se poser le scénariste et, a fortiori, Brett Leonard, le réalisateur de ce cinquième opus de la saga Highlander. Alors que l'original, sorti il y a plus de vingt ans, avait posé les jalons d'un univers riche propre a devenir le Star wars de l'urban fantasy, ses multiples « produits dérivés » (films suivants, séries, dessin-animé, spin-off L'immortelle, comics...) n'ont fait que tuer à petit feux (dans la plupart des cas) une franchise qui ne méritait pas un tel traitement, preuve en est le Search for Vengeance de Kawajiri qui, malgré ses défauts, avait mis bien du baume au coeur à la communauté de fans...

Mais revenons au film.
Tout d'abord, la franchise s'essouffle clairement, ne serait-ce qu'au niveau budgétaire, puisque The Source sort en Direct To DVD (DTD) pratiquement partout. Encore plus qu'Endgame, The Source est clairement le film des acteurs de la série (Adrian Paul, Peter Wingfield et Jim Byrnes) et le premier sans la présence de Christophe Lambert au générique. Ce manque de moyens se voit et se ressent tout au long du métrage qui s'ouvre sur la voix-off d'Anna (ex-femme de Duncan Mac Leod, évitez de chercher une quelconque cohérence avec le précédent film ou la série : il n'y en a pas !) qui nous explique le contexte : quelques années ont passé depuis Endgame et le monde a sombré dans le chaos (comme dans Search for Vengeance). Quelques immortels recherchent la « Source » qui les libérerait mais celle-ci est protégée par le Gardien (un immortel surpuissant chargé de la protéger) qui élimine tout ennemi sur son passage. C'est ainsi qu'il prend la tête d'un immortel (Zai) qui était parvenu à localiser la Source provoquant la destruction d'une immense tour (comprenez une maquette...) en plein centre-ville d'une métropole d'Europe de l'Est. MacLeod, qui ne croit plus en rien si ce n'est retrouver Anna, se rapproche alors du site détruit (ayant peur qu'Anna s'y trouve) et est confronté au Gardien qui est a deux doigts de lui prendre sa tête mais il est sauvé par Joe Dawson.
L'immortel et son guetteur se retrouvent alors dans un monastère perdu en compagnie de Méthos, Anna et deux autres immortels (Giovanni, un prêtre, et Reggie) qui recherchent également la Source. Ils apprennent alors auprès d'un immortel maudit que, pour la trouver, ils devront suivre Anna étant donné que celle-ci a des visions l'attirant vers la Source...

La destruction du mythe est totale.
Les emprunts maladroits sont légion (sauts et ralentis à la Matrix inutiles, look « Hellraiser » du gardien, atmosphère à la Blade II ou à la Children of Men sans le budget qui va avec, twist final...), l'utilisation des fonds bleus est ultra voyante, l'effet « ultra-vitesse » du Gardien est ratée (on dirait qu'on appuie sur la touche « avance rapide » d'un magnétoscope) et sur-utilisée, le montage « ultra cut » des combats n'apporte rien si ce n'est une bonne migraine... Bref, on est plus dans le B mais le Z (la reprise de « Who Wants to Live Forever » par le gardien en est l'exemple le plus flagrant ou le final « toupie » du Gardien).
Le manque de moyens est édifiant. Casting ultra réduit (donc réductions des coûts), plus de flashback (donc plus besoin d'un budget costumes important...), utilisation des décors « naturels » (c'est d'ailleurs à se demander s'il y a eu un directeur de la photographie sur tout le film), effets spéciaux réduits au strict nécessaire (certains ne sont même pas digne d'un jeu vidéo moyenne gamme, comme ceux du Monastère), reprise (et massacre) de Princes of the Universe (n'est pas Freddie Mercury qui veut)...
Dans ce massacre, deux répliques à sauver : « There can be only me » et le « I saw Christ teach, heal and prey, and you, son of a bitch, you're absolutely not a Christian ! » de Méthos à Giovanni... C'est maigre ! L'idée d'une Source, Graal des immortels, et d'un gardien la protégeant n'était pas mauvaise en soi, aurait-il fallu encore un minimum de développement et de justification scénaristique...

! Attention Spoilers !
Impossible de ne pas revenir sur le twist dans cette critique car c'est vraiment cela qui finit de casser le mythe. On apprend donc que la fameuse phrase « There can be only on  » ne parle pas de mort mais de vie ! En effet, la phrase complète est en fait « There can be only one... to have a child ». Duncan ayant passé le test de la Source en refusant de prendre la tête du Gardien (et la malédiction qui l'accompagne), il a donc gagné le droit d'avoir un enfant. Le prix était donc la possibilité de devenir fertile. Le film se terminant sur la vision du foetus de l'enfant en question... Cette conclusion « culcul la praline » est l'apothéose d'une heure et demie de souffrance devant un vrai navet qu'on se met à regarder au second degré au bout de dix minutes.

Au Final :
Après avoir survécu à une telle épreuve, une seule conclusion à en tirer au moment ou le premier film ressort lundi en DVD « ultimate » : il faut repartir de zéro !
Vingt ans après le premier film, seul un remake de ce dernier permettrait de relancer réellement la franchise sur des bases saines et durables tout en incorporant des idées développées par ses produits dérivés (les guetteurs, l'immortel originel, etc.).

- Au final : 2/10

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