Retour au SeuilLes Webmestres, etc...Page PrécédentePage SuivanteMettez ce site dans vos favorisLes Forums concernant le film, Tolkien, la Fantasy, etc...Venez chatter !Venez signer ou lire le livre d' orCe site vous plait ? Conseillez le à un ami !Section achat d' Elbakin.net
 

Auteurs, E-mail : Lax
Dernière Mise à jour : 13/08/2001

Retour Index Cinema et Télévision

Final Fantasy - Les Créatures de l'Esprit, constitue avant tout un événement dans le sens où il est le premier film réalisé entièrement en images de synthèse photo-réalistes. Bien que l'univers de cet opus soit clairement orienté science-fiction plus que fantasy, on ne peut passer à côté de la sortie de ce film qui constitue une étape de plus dans l'histoire d'une des plus grandes sagas d'héroïc-fantasy.

Caractéristiques techniques :
Final Fantasy - The Spirits Within - (Final Fantasy - Les Créatures de l'Esprit -) États-Unis, Japon - 2001
Distribution : Columbia Tristar
Durée : 1h 40
Sortie
: 15 août 2001
Réalisateur
: Hironobu Sakaguchi
Production : Jun Aida, Akio Sakai, Hironobu Sakaguchi et Chris Lee pour Square Pictures
Scénario : Al Reinert, Jeff Vintar d'après une histoire d'Hironobu Sakaguchi
Story Board : Tani Kunitake
Directeur de l'animation : Andy Jones
Directeur de la photographie : Motonori Sakakibara
Chef décorateur : Mauro Borelli
Responsable des départements :
Animation
: Roy Sato
"Compositing" (superposition des plans)
: James Rogers
Capillaire : Francisco A.Cortino
Texture de la peau : Steven Giesler
Habillement : Kevin Ochs
Explosions : Remo Balcells
Musique : Elliot Goldenthal
Budget : 137 M$ (environ 950 MF)
Avec les voix (en VO) de : Ming-Na, ( Docteur Aki Ross ) Alec Baldwin, ( Gray Edwards ) James Woods, ( Général Hein ) Donald Sutherland, ( Docteur Sid ) Ving Rhames, ( Ryan Whittaker ) Steve Buscemi, (Neil Fleming ) Peri Gilpin, ( Jane Proudfoot ) Annie Wu ...

  Agrandir cette image !  

  Agrandir cette image !  

  Agrandir cette image !  

  Agrandir cette image !  

  Agrandir cette image !  

  Agrandir cette image !  

Synopsis :
En 2065, la Terre a été assiégée par des extraterrestres qui se nourrissent de l'énergie émanant de toute forme de vie. Les quelques survivants se sont réfugiés sous un dôme imperméable à leurs attaques. Le sort de l'humanité tient entre les mains du Docteur Aki Ross qui, sachant décrypter le langage alien, détient la clé pour éviter la destruction de la Terre. Aidé par son mentor, le Docteur Sid, et par un escadron de militaires (le groupe Deepeyes), Aki est convaincue que la seule solution est de ramener les huit esprits sur terre afin de reconstituer un rythme spirituel ancestral sensé chasser les fantômes aliens et protéger les êtres vivants. . Cependant le temps presse car le Général Hein (dont la famille a été décimée par ces créatures) veut quant à lui utiliser un canon surpuissant situé dans l'espace pour détruire ces aliens, quitte à mettre en danger la survie de l'espèce humaine...

Historique :
Le début des années 80 ne profite pas beaucoup à l'entreprise de jeux-vidéos Squaresoft. En 1985, elle acquiert tout de même une licence de Nintendo pour programmer des jeux pour la NES. Un programmeur de la société, nommé Hironobu Sakaguchi, fasciné par les Role Playing Game (RPG) phares du PC (Wizard et Ultima, devenus des classiques aujourd'hui) et réceptif au succès du Dragon Quest de la société Enix, est chargé par Square de développer le jeu de rôle maison. La société décide d'arrêter tout si le jeu est un échec, Sakaguchi choisit donc de lui donner un titre reflétant la situation et opte pour Final Fantasy. Avec 520 000 exemplaires vendus au Japon, le jeu est un succès et relance Square qui se spécialise peu à peu dans le RPG pour finir par devenir la référence en la matière. De 1987 à 1995, cinq épisodes suivent sur NES puis sur Super Famicom (Super Nintendo en France). Sakaguchi devient au fil du temps le véritable directeur des différents opus, un scénariste dont le passé de programmeur l'amène à vouloir pousser au maximum les possibilités des machines. En 1994, Final Fantasy VI en est le parfait exemple. Les graphismes en 2D sont parmi les plus beaux qu'on est pu voir sur Super Nintendo et Sakaguchi profite du mode 7 de la console (alors que l'animation n'est presque jamais le point fort d'un RPG) pour donner une ampleur très réaliste à son nouveau bébé. La production s'offre même le luxe de confier au maître Amano le design des personnages.
L'univers des jeux est clairement inspiré par l'héroïc-fantasy et l'originalité prime avec un monde et des personnages différents d'un épisode à l'autre. Ce concept est le résultat d'un compromis entre du fantastique classique et l'imagination délirante de Sakaguchi (comme l'inévitable Chocobo, sorte d'autruche jaune) qui repose elle aussi sur des références parfois mythologiques (le nom du monstre Gilgamesh de FF V apparaît dans des récits babyloniens et sumériens de plus de 5000 ans). En 1997, Square décide de quitter Nintendo pour Sony et la Playstation dont le format CD ouvre de nouvelles possibilités. Square décide de développer les images de synthèse et les cinématiques pour ses futurs jeux. Sakaguchi laisse son poste de directeur à Yoshinori Kitase et prend la tête de département Recherche & développement chargé des cinématiques. Square construit un nouvel immeuble à Honolulu à cet effet et devient le deuxième acheteur mondial de Silicon Graphics juste après la NASA! Les résultats escomptés sont là, Final Fantasy VII est le premier opus de la saga à se vendre dans le monde entier et sa réalisation en 3D, et surtout ses cinématiques, impressionnent. Celles de FF VIII puis de FF IX les feront vite oubliées mais Sakaguchi insiste surtout sur le fait qu'elles puissent faire passer des émotions au-delà de leurs réalisations. Le perfectionniste va même jusqu'à créer des cinématiques pour les premiers opus lors de leur ressortie sur Playstation. Mais Sakaguchi pense déjà au futur lorsqu'il prépare FF VI. La production du film est lancée dès 1997, à Honolulu, à mi-chemin entre les producteurs japonais et américains. Cette fusion entre Orient et Occident est d'ailleurs visible dans le film: Aki est eurasienne et l'histoire alterne entre des scènes d'actions inspirées des films de James Cameron et des passages de réflexions philosophiques hérités, en partie, des mangas. Le studio titanesque accueillera pendant quatre ans 250 artistes et ingénieurs de diverses nationalités répartis en plusieurs équipes. Un an et demi aura été nécessaire pour finaliser les seuls logiciels créés spécialement pour le film et en constante évolution par rapport aux progrès technologiques. Un travail indispensable pour arriver au résultat visible depuis le 6 juillet aux USA et en Asie.

.:: Informations diverses, et anecdotes ::.

- Fans : on compte en effet 25 millions de joueurs de Final Fantasy dans le monde, 30 millions de copies des jeux se sont vendues sans compter le piratage...
- Internet : Le web a beaucoup aidé à la promotion du film et le site www.finalfantasy-lefilm.com propose un jeu de rôle bénéficiant d'une technologie interactive de pointe. Choisissez la mission avec Aki ou... avec les militaires. Le site donne également accès à une interview du réalisateur et à d'autres jeux on-line.

- Retard : Final Fantasy arrivera en effet en France un peu plus d'un mois après sa sortie américaine.

- Déception : Les résultats ne sont pas ceux escomptés au vu des investissements puisque le film, après trois semaines d'exploitation aux États-Unis, atteignait péniblement les 30 millions de dollars. Cependant il n'était diffusé que dans 2700 salles, un nombre relativement moyen.

- Nuances : Le film a littéralement cartonné à Hongkong où le public a sûrement été plus réceptif à l'image "trip bouddhiste" qui colle au film. Sakaguchi considère de toute façon le film comme un premier pas et l'investissement dans le studio à Honolulu servira autant aux films futurs qu'aux jeux.

- Consciencieux : La mise au point des cheveux d'Aki a réclamé pas moins de 20% du temps global de production. Francisco A.Cortino, le responsable du département capillaire indique malicieusement qu'ils en profitent "pour les faire bouger à la moindre brise!". Les 60 000 cheveux d'Aki sont, en effet, gérés individuellement par ordinateur.

- Lien : Pour Hironobu Sakaguchi, le lien entre les jeux-vidéos et le film c'est sa sensibilité: "J'ai créé un jeu vidéo sur ce thème, aujourd'hui c'est un film. Je ne sais pas si l'on doit parler d'influence du jeu vidéo sur le cinéma, même si je viens de cet univers. Le lien entre les deux oeuvres, c'est ma sensibilité. Un même parfum. Comme pour un écrivain. Si chaque oeuvre est différente, on reconnaît la patte de l'auteur".

- Réaliste ? : Même si James Cameron avait abandonné un projet similaire à Final Fantasy (Avatar) pour des raisons d'éthique, certains ne se sont pas gênés pour montrer la différence (et les défauts) entre Final Fantasy et un film live. En effet, même si le résultat est le meilleur qu'on ait pu voir en la matière, les problèmes dus à l'animation sont nombreux (malgré les progrès dans le domaine de la motion capture). Nombreux sont ceux qui soulignent la rigidité pré-calculée qui se dégage des mouvements des personnages ou le vide de leurs regards.

- Message : Pour Sakaguchi, le film "a été créé pour tous ceux qui viennent d'expérimenter une perte douloureuse dans leur vie. Cette oeuvre leur est dédiée. Si elle pouvait leur apporter une consolation, cela me ferait plaisir. J'ai encore dans mon coeur le sentiment de détresse qui m'a étreint lorsque j'ai perdu ma mère, il y a dix ans. Le film parle de la mort, de ce qu'il y a après, des échanges entre les vivants et les défunts...".

- Ressemblance : Le réalisateur explique qu'Aki "ressemble un peu à (sa) mère. Un personnage très fort, mais solitaire, parce que les hommes ont justement du mal à reconnaître la force chez les femmes".

.:: Le réalisateur ::.

  Agrandir l'image !  

Hironobu Sakaguchi :
L'histoire d'Hironobu Sakaguchi est en fait parallèle à celle de Final Fantasy. En 1987, ce japonais commence à faire parler de lui. Programmeur de la société Squaresoft, il se voit confié la tache de rivaliser avec le Dragon Quest d'Enix dans le créneau des RPG pour Famicom (NES). Toutes les ressources humaines et financières de la société sont alors investies dans la création de Final Fantasy, le jeu de la dernière chance pour Square dont les ventes sont au plus bas dans les classements. Final Fantasy sera un immense succès planétaire, au point d'engendrer pas moins de neuf suites, dont la septième (la première sur Playstation) se vendra à trois millions d'exemplaires au Japon en quarante-huit heures! Le jeu approchera les six millions d'exemplaires vendus dans le monde entier (une première pour un jeu dont les ventes cartonnaient essentiellement au Japon et un peu aux États-Unis). Véritable inspirateur et directeur de tous les Final Fantasy, du premier au dernier opus, il semblait logique qu'Hironobu Sakaguchi s'investisse pleinement dans l'adaptation au cinéma par le biais d'un film en images de synthèse photo-réalistes. Producteur et scénariste de ce Final Fantasy - Les créatures de l'esprit -, Sakaguchi en est également le réalisateur, une première pour lui.

.:: Les Voix (en VO) ::.

Ming-Na (Aki Ross)
Ming-Na est essentiellement connue (comme doubleuse) pour la voix de Mulan dans le dessin-animé éponyme de Disney. On a pu la voir jouer dans les films Street Fighter ou One Night Stand. Elle joue également le Docteur Chen dans la série T.V Urgences. Dans Final Fantasy, elle prête sa voix à l'héroïne, Aki, qui cherche une solution pour sauver la Terre de la destruction.

  Agrandir l'image !  

Alec Baldwin (Gray Edwards)
Alec Baldwin est connu pour ses apparitions dans des films aussi divers que Looking for Richard ou Coup de foudre à Notting Hill (un cameo). Final Fantasy est sa première expérience de doublage où il prête sa voix à Gray, le commandant du groupe Deepeyes. Son courage, sa loyauté et sa détermination lui valent le soutien de toute son équipe mais son plus grand défi sera d'accepter le fait de se dévouer pour une femme.

  Agrandir l'image !  

James Woods (General Hein)
James Woods est né le 18 avril 1947 à Vernal, Utah. Sa riche carrière lui a valu deux nominations aux Oscars et des films allant de Vampires à Scary Movie 2 en passant par Contact ou Virgin Suicides. Il a déjà une expérience de doubleur pour le dessin-animé Hercules de Disney. Dans Final Fantasy, il est la voix du Général Hein, un militaire et fin stratège qui veut venger la mort de sa famille par les aliens et ce, par tous les moyens. Cet homme pourrait bien être un danger pire que la menace alien pour l'humanité...

  Agrandir l'image !  

Donald Sutherland (Doctor Sid)
Né le 17 juillet 1934 à St. John, dans le New Brunswick, au Canada, Donald Sutherland a tourné dans des films comme M*A*S*H, Virus ou Space Cowboys où il joue sur son image de vétéran du cinéma. Dans Final Fantasy, il est la voix du Docteur Sid, véritable génie scientifique, qui aide et guide sa protégée, Aki, à lutter contre les aliens et le projet du Général Hein.

  Agrandir l'image !  

Ving Rhames (Ryan Whittaker)
Ving Rhames (dont le vrai prénom est Irving) est né dans le quartier de Harlem, à New York, le 12 mai 1961. On a pu le voir dans les deux Mission Impossible, Pulp Fiction ou encore Haute Voltige. Dans Final Fantasy, il prête sa voix au sergent Ryan Whittaker, un homme courageux appartenant à l'escadron Deepeyes, le second et le meilleur ami du commandant Gray Edwards.

  Agrandir l'image !  

Steve Buscemi ( Neil Fleming )
Né le 13 décembre 1957 à Brooklyn, Steve Buscemi a tourné dans Desperado, Les Ailes de l'enfer, Fargo, The Big Lebowski ou encore 28 jours en sursis. Dans Final Fantasy, sa voix est celle de Neil Flemming, le cerveau qui se cache derrière l'escadron Deepeyes.

  Agrandir l'image !  

En discuter sur les forums Poster un commentaire

Voir aussi :
-> Une Galerie de Photos

Sur le Net :
-> http://www.finalfantasy-lefilm.com

Les Images sont © 2001 Square Pictures

Nom et Prénom :
Adresse E-Mail :
Commentaire / Critique :