Personnages

Mike Myers / Shrek
Qui ne le connaît pas ? De Wayne's World à l'énorme succès de Austin Powers, l'espion qui m'a tirée, Myers a fait beaucoup de chemin, mais en allant toujours plus loin dans le délire. Travailler sur Shrek l'a tout de suite enthousiasmé : " Nous vivons dans une société qui a un sens aigu de ce qui est beau et ce qui ne l'est pas, et je crois que le message de ce film est que tout le monde est beau, d'une façon ou d'une autre." Le jugement d'Andrew Adamson sur son acteur est franc et direct : " Quand vous choisissez Mike Myers pour un rôle, vous ne faîtes pas que prendre Mike Myers; vous avez la pléthore de personnalités qu'il peut endosser. "
Eddie Murphy / L'âne
Encore une fois, les bons souvenirs semblent affluer, de la part du duo des réalisateurs. Vicky Jenson : " Eddie est si drôle, vous ne savez jamais ce qui va se passer durant ses sessions d'enregistrement ! " C'est tout dire. Mais l'acteur a aussi son avis sur la chose, lui qui s'est déjà frotté au doublage. " L'une des raisons pour lesquelles j'aime faire de l'animation, c'est que, cela se fait de façon très rapide, et mes enfants adorent. Ils aiment entendre la voix de leur père sortir d'un cartoon, c'est comme dans un rêve. " Son personnage est le premier à voir au-delà de l'apparence de Shrek, pour y découvrir un véritable ami.
Cameron Diaz / Fiona
Le casting de Cameron Diaz est tombé à point pour l'équipe du film, puisqu'elle oeuvrait au même moment sur le tournage de Drôles de Dames. Savoir que son personnage avait une scène de combat lui a beaucoup plus alors qu'elle devait supporter 8 heures d'entraînement martial chaque jour. " Elle est restée enfermée dans sa tour un bon bout de temps, et elle a vraiment eu le loisir de réfléchir sur son sauvetage et son Prince Charmant." explique l'actrice. Mais le doublage à l'américaine l'a quelque peu déconcertée. " On m'avait dit que Mike Myers et Eddie Murphy participait à l'aventure, et je m'attendais donc à les retrouver. Au lieu de ça, j'étais toute seule dans le studio. Mais au moins, il n'y avait personne pour voir ma tête ! "
Roi Harold / John Cleese
On ne présente plus John Clesse, l'immense (par la taille et le talent) humouriste anglais, l'un des membres des Monty Pythons et acteur dans des films tout aussi cultes comme un Poisson nommé Wanda. Ici, il campe donc le père de Fiona, bien peu satisfait de son retour à la cour en compagnie de Shrek ! Et surtout bien mal en point dans ce troisième opus...
Reine Lilian / Julie Andrews
L'inoubliable interprète de Mary Poppins prête sa voix à la mère de Fiona, qui elle aussi se retrouve à composer avec l'inattendu mariage d'amour de sa fille.
Prince Charmant / Ruppert Everett
Pour incarner le rival de Shrek, convaincu que c'est à lui d'épouser Fiona et surtout de gouverner sur les terres de Far Far Away, on retrouve là encore un acteur anglais avec Ruppert Everret, qui retrouve donc pour la troisième fois son personnage, après avoir entretemps prêté sa voix à un autre film, jouant le renard dans Le Monde de Narnia.
Le Chat Botté / Antonio Banderas
Redoutable mercenaire, le Chat est chargé de régler le compte de Shrek, qui s'en fera pourtant rapidement un allié. Tour à tour attendrissant ou dragueur, c'est le célèbre Antonio Banderas qui lui confère charme et accent latins. Il est donc évidemment de retour pour cette troisième aventure !
Arthur / Justin Timberlake
Pourvu que Shrek puisse lui mettre la main dessus... Sans cela, il devra rester roi, ce qui ne lui va pas du tout ! Mais Arthur, un jeune ado manquant de repères, n'a pas forcément envie lui non plus d'accepter cette destinée. Après deux ou trois expériences d'acteur plus ou moins convaincantes, le chanteur Justin Timberlake s'essaie cette fois au doublage.
Merlin / Eric Idle
Qui dit Arthur, dit l'Enchanteur Merlin, évidemment ! Fantasque et pas toujours à la hauteur de sa réputation, qui d'autre qu'un Monty Python pouvait lui prêter sa voix ? Et c'est donc Eric Idle qui s'y colle, un Eric Idle pas forcément satisfait du résultat par ailleurs... Trop de gags copiés/collés de Sacré Graal selon lui...
La Belle au bois dormant / Cheri Oteri
Cheri Oteri a participé durant cinq saisons à l'émission de variétés « Saturday Night Live », où elle a créé de nombreux personnages comiques, dont la désormais légendaire pom-pom girl Arianna, et livré des imitations dévastatrices de Mariah Carey, Barbara Walters, Jennifer Lopez, Melissa Rivers et Ross Perot.
Blanche Neige / Amy Poehler
Amy Poehler se produit depuis six ans dans l'émission de variétés « Saturday Night Live », où elle coprésente depuis trois ans les sketches « Weekend Update ».
Rapunzel / Maya Rudolph
Maya Rudolph figure depuis sept ans parmi les interprètes réguliers de l'émission « Saturday Night Live », où elle a créé et imité plusieurs personnalités comme Donatella Versace, Liza Minnelli, Christina Aguilera, Beyoncé, Whitney Houston et Oprah Winfrey.
Cendrillon / Amy Sedaris
L'irrépressible Amy Sedaris est issue de la Second City de Chicago où elle joue ses premiers rôles avant de se produire à New York.

Dossier réalisé par Elbakin.net