- Chris Columbus confesse qu'il n'a pas eu le temps de se soucier des réactions entraînées par le premier film. Il sortait le Vendredi, et le Lundi suivant, il était de retour sur les plateaux.
- Pour Jason Isaacs, pénétrer le petit monde d'acteurs se connaissant déjà n'a pas été très difficile : " C'est comme prendre part à une fête où tout le monde en a assez des uns des autres et se réjouit d'entendre sonner à la porte. "
- Et pour rester dans la Fantasy, il va bientôt incarner le Capitaine Crochet.
- Contrairement à ce qui s'était produit avec le premier film, les effets spéciaux ont pu être travaillés sur 8 mois au lieu de 3.
- Chris Columbus a choisi Alfonso Cuaron pour lui succéder à la réalisation de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban parce qu'il pense qu'il possède la sensibilité nécessaire pour retranscrire le fait d'être un adolescent.
- C'est Hugh Grant qui aurait dû initialement jouer le rôle du professeur Lockhart.
- Warner Bros avait initialement proposé 180000 $ à Daniel Radcliffe pour reprendre son rôle, mais après que le syndicat des acteurs s'en soit mêlé, son salaire a grimpé à 3 millions !
- Daniel Radcliffe a pris 12 centimètres en un an, et cela se voit à l'écran.
- Souvent considéré par les fans comme le plus faible des quatre tomes, JK Rowling elle-même insiste sur l'importance de la Chambre des Secrets pour la suite de l'histoire...
- Les premiières éditions anglaises de Harry potter à l'Ecole des Sorciers vaudraient 4000 £, et deux fois plus si l'exemplaire est signée par l'auteur !
- Chris Columbus met en garde les parents des enfants de moins de sept ans. Ce film est moins tout public que le premier !
- Grâce à la réutilisation de décors et costumes du premier film, le budget a pu être ramené de 130 à 100 millions de dollars.
- Zoe Wanamaker, qui incarnait Madame Houch dans Harry Potter à l'Ecole des Sorciers ne sera pas de retour dans son rôle car elle estime ne pas avoir reçu une proposition de s alaire suffisante.
- Cuaron aura plus de temps de pré-production et ce tournage décalé permettra à Radcliffe de passer plus de temps dans une école "normale" plutôt qu'avec des précepteurs sur le tournage. Malgré sa gloire mondiale, le jeune acteur insiste sur le fait "que rien n'a vraiment changé. Parfois on me reconnaît mais ça ne me dérange pas parce que tout le monde est tellement enthousiaste vis-à-vis du film, à part une fois où quelqu'un m'a pris pour Haley Joel Osment !"

Agrandir l'image

Agrandir l'image

Agrandir l'image