Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Les Épées de verre > Yama


Yama

Tome 1 du cycle : Les Épées de verre
ISBN : 978-273161878-5
Catégorie : Bd
Auteur : Sylviane Corgiat (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Laura Zucherri

La vie de Yama bascule le jour où les villageois tuent leur chef, son propre père, et livrent sa mère à un redoutable tyran. Au même moment, elle découvre qu’elle est dotée de la faculté de toucher une mystérieuse épée de verre tombée du ciel sur une roche sacrée de son village sans être vitrifiée. Après avoir fui dans la forêt, elle est recueillie par un ermite qui se révèle un excellent maître d’armes et va lui apprendre à se battre. Son but : venger ses parents, et tuer Orland. Ce qu’elle ne sait pas encore, c’est qu’une autre mission l’attend si seulement elle parvient à surmonter la haine d’Orland qui l’habite et à affronter de douloureuses vérités… De ses choix et de sa volonté dépendront sa destinée et… celle de l’ermite !


Critique

Par Eolan, le 21/07/2012

Un soleil mourant envoie quatre épées de verre sur une planète vouée à disparaître. Ce monde au bord du cataclysme accueille ces mystérieux objets qui pourront sauver ses habitants. Mais un objet n’est rien sans son porteur et l’une des épées trouve en Yama son héroïne. Cette jeune élue cherche à assouvir sa vengeance contre un tyran. Pour y parvenir, elle est initiée par un mentor qui protège ses propres secrets.
Ce premier tome contient les éléments habituels d’un récit de fantasy. La scénariste, Sylviane Corgiat, prend son temps pour installer l’histoire et approfondir la personnalité de ses personnages. La quête est bien amenée, même si elle est très classique. Le rythme est constant jusqu’à la dernière planche qui réserve une petite surprise et prépare ainsi l’un des fils rouges de la série.
La couverture est un bel extrait de ce qui nous attend à l’intérieur de l’ouvrage. Dès les premières pages, le dessin et la couleur de Laura Zuccheri nous emportent dans un monde original et recherché. Le trait est fin et élégant avec un style “old school” qui rappelle par moments Léo (pour les animaux arpentant le monde) ou Moebius (pour le style des armures). Les visages, expressifs, sont bien dessinés et les arrière-plans détaillés apportent une cohérence forte au monde que l’on découvre. Cet ensemble équilibré est servi par une couleur douce et travaillée au pinceau. La faune, avec des créatures originales et la flore, au rythme des saisons, nous permettent d’être happés par l’univers sans surcharger les cases. On se surprend à ralentir notre lecture pour observer les décors ou les détails distillés par la dessinatrice.
Une histoire classique accompagnée d’un graphisme “old school” soigné fait de Yama un bon premier tome. Une série à suivre pour son univers cohérent qui permet un beau voyage dans l’univers des auteures.

7.5/10

Discuter de Yama sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :