Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Bd Fantasy > Welcome to the Jungle


Welcome to the Jungle

ISBN : 978-281120318-4
Catégorie : Bd
Auteur : Jim Butcher
Dessinateur : Ardian Syaf (Proposer une Biographie)

Harry DRESDEN
Enquêtes paranormales.
Consultations et conseils.
Prix attractifs.
Harry est l’unique magicien de Chicago, et sa vie, ce n’est pas du tout cuit. Quand la police vient le chercher pour résoudre une affaire de meurtre au zoo de Chicago, il y a de la magie noire dans l’air. Et les créatures qu’il doit y affronter font passer gorilles et panthères pour de gentils toutous.


Critique

Par Gillossen, le 18/03/2012

Avant toute chose, pas question d’être le seul à en pâtir : si je dois rédiger cette chronique avec Welcome to the Jungle de Guns N’ Roses dans la tête, il n’y a pas de raison que ça ne soit pas également le cas pour vous en la lisant. Bien, voilà déjà une bonne chose de faite.
Mettre la main sur cette préquelle version comics alors que la série principale semble définitivement à l’arrêt chez son éditeur français procure une étrange sensation. Une sensation de gâchis, pour l’essentiel. Car on retrouve dans cette version tout ce qui fait le sel et le charme des aventures de Dresden. Certes, ce n’est pas une surprise, puisque Jim Butcher lui-même se retrouve au scénario, avouant dans la préface qu’il avait toujours imaginé son héros comme le protagoniste principal d’un dessin animé ou d’un comics, allusion à la série TV vite abandonnée. 
Sans surprise, si vous avez aimé les romans, vous ne serez guère surpris par le ton et l’ambiance qui se dégage de cette drôle d’affaire dans les rues de Chicago. Pour les autres, difficile de trancher entre commencer par cette préquelle ou par le véritable premier tome de la série de romans, mais si l’humour acerbe des dialogues ne vous parle pas, difficile d’imaginer que le format roman y change quelque chose.  
Pour les fans, c’est en tout cas un plaisir de saisir telle ou telle allusion à ce que l’on avait découvert, d’assister à telle ou telle rencontre, de comprendre comment Harry, qui officiait déjà (ce n’est pas non plus un Dresden Begins…) a pu être façonné par les évènements. Parfois, on ne demande rien de plus qu’un hamburger…
Côté dessins, le travail d’Ardian Syaf est louable, solide, et l’auteur lui-même se dit très satisfait de sa représentation des personnages et en particulier de celle d’Harry. Pour autant, on ne peut pas dire qu’il fasse preuve d’une grande originalité, que ce soit dans le trait, le découpage ou même la colorisation (assurée par un studio externe). Bref, c’est bien avant tout pour le scénario que l’on suit l’intrigue de Welcome to the Jungle, une intrigue bien troussée mais qui n’a pas de quoi non plus nous laisser sans voix ou haletant.
En somme, des retrouvailles plus que sympathiques avec un personnage attachant et un univers à l’avenant, mais rien de vraiment marquant. A l’image de l’ensemble et des romans, qui ont toujours su séduire sans jamais s’imposer comme des représentants majeurs du genre.

6.5/10

Discuter de Welcome to the Jungle sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :