Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Wayward > Un Nouveau départ


Un Nouveau départ

Tome 1 du cycle : Wayward
ISBN : 978-234402090-6
Catégorie : Bd
Auteur : Zub, Jim
Dessinateur : Cummings Steve

Rori Lane s’apprête à commencer une nouvelle vie. Fruit d’un amour passionnel et fugace entre un Irlandais et une Japonaise, elle se rend pour la première fois à Tokyo pour rejoindre sa mère. Fascinée par cette nouvelle culture et par l’ampleur de la mégalopole tokyoïte, elle s’amuse à vagabonder dans les rues, jusqu’au jour où elle fait une rencontre inattendue… Attaquée par de monstrueuses créatures sorties tout droit des légendes, elle ne doit son salut qu’à Ayane : une jeune fille, comme elle, mais dotée de super-pouvoirs. Très vite, après cette rencontre, Rori découvre qu’au fond d’elle sommeille aussi un grand pouvoir…


Critique

Par Erkekjetter, le 07/11/2018

Rori n’a jamais mis les pieds au Japon lorsqu’elle part rejoindre sa mère à Tokyo, mais au moins a-t-elle la chance de parler japonais. Dès sa sortie de l’aéroport, l’adolescente en prend plein les yeux : la ville se révèle fascinante, et résolument différente de son Irlande natale. De quoi lui donner envie d’explorer ce nouvel univers. Mais il va aussi lui falloir affronter la rentrée, avec ses cheveux roux qui sont mal perçus et son niveau de japonais, bon mais toutefois insuffisant pour tout saisir et être à l’aise au milieu d’autres lycéens. Surtout qu’il faut aussi composer avec un certain décalage culturel. Accessoirement, la demoiselle voit des sortes de filaments rouges se dessiner dans l’air et semblant la guider vers un chemin précis – comme s’il fallait suivre la trame, suivre le fil. Et puis l’on fait tout de même de drôles de rencontres dans les rues de Tokyo…
Première chose qui saute aux yeux, c’est le soin tout particulier qui a été apporté à la représentation de la ville : il ne s’agit pas ici d’en offrir une carte postale fantasmée mais bien de fournir une vision aussi proche que possible de la réalité (il faut dire que le dessinateur habite lui-même en banlieue de Tokyo). Au traitement réaliste de la mégalopole japonaise vient donc se greffer une bonne part de surnaturel. Et c’est peut-être là que l’on peut pointer un petit écueil. Il ne s’agit pas de déplorer l’apparition de yokaïs fort peu amicaux au détour d’une ruelle, mais plutôt de s’étonner des réactions de Rori, ou, pour être plus exacte, de la non-réaction de la jeune femme face à ses pouvoirs, alors que rien ne semblait l’avoir réellement préparée à se découvrir des capacités surnaturelles – aussi peu impressionnantes soient-elles face à celles de certaines de ses rencontres.
Outre ce point, Un nouveau départ fournit un moment de lecture distrayant. On suit les pérégrinations de Rori au lycée, où elle doit nouer des liens pour pouvoir s’y sentir un minimum à l’aise, et dans les rues de Tokyo, où il se joue décidément de curieuses scènes. Les personnages secondaires qui viennent se greffer au fur et à mesure amènent leur part de mystère et piquent également la curiosité du lecteur. Et on ne peut pas non plus dire qu’il ne se passe rien dans ces pages ! S’il s’agit bien d’un tome de mise en place, il ne ménage pas beaucoup de temps morts et se ponctue régulièrement de scènes d’action. La vie de Rori prend donc un tournant assez radical et force est de constater qu’une fois le volume refermé on a envie d’en savoir plus et de voir dans quelle direction les auteurs comptent nous emmener en compagnie de leur héroïne. À voir donc ce que nous réserve la suite, car la série a du potentiel et pourrait bien se bonifier avec de plus amples développements.

6.5/10

Discuter de Un Nouveau départ sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :