Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Les 4 Princes de Ganahan > Shâal


Shâal

Tome 2 du cycle : Les 4 Princes de Ganahan
ISBN : 978-284789170-6
Catégorie : Bd
Dessinateur : Tony Valente
Auteur : Raphaël Drommelschlager (Proposer une Biographie)
Coloriste : Diane Brants (Proposer une Biographie)

Une première clef en poche – celle de Bazarin – les trois amis, Galin, Shâal et Filien, épaulés par le fidèle Noïky, volent vers Lior. Leur but : dérober la seconde clef de Ganahan au Grand musée de Lior réputé inviolable. À cette inviolabilité s’ajoute un problème de taille : le musée ferme dans 5 jours – pour deux mois – à l’occasion de la grande fête de la nouvelle année…


Critique

Par Gillossen, le 21/09/2005

Les choses montent en puissance avec ce second album ! Attendu au tournant au vu de son potentiel, c’est une franche réussite.
Nous revoilà plongés dans le monde de Ganahan et ses planétins, où après une introduction en douceur et non dénuée d’humour recadrant les péripéties passées, les évènements s’enchaînent sans répit, ni clémence…
Voilà une lecture dont on ne peut se détourner, et qui se montre à la hauteur de ses ambitions. Une BD fantasy d’aventure, oui, mais qui se permet d’éviter des écueils que d’autres, et non des moindres, ont trop facilement empruntés…
On appréciera par exemple la découverte d’un personnage d’Archibald Winstome, second rôle parfait, cantonné à sa place, mais sans pour autant être dénué de substance, ou bien les apparitions d’Althis, aussi marquantes qu’inspirées. Si les ingrédients classiques demeurent bien présents, le tout est vraiment solide.
Et bien sûr, il y a toujours les dessins de Tony Valente… Que dire, si ce n’est que le jeune homme - 21 ans dans moins d’un mois - affirme un peu plus son trait, déjà l’un des grands atouts du premier tome. Qu’il soit question des décors, de la colorisation, du découpage, des personnages jeunes ou vieux… Difficile de le prendre en défaut ! Que dire en tous cas si ce n’est que cet album porte bien son nom.
Ah, Shâal…

8.0/10

Discuter de Shâal sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :