Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Sandman > Préludes et Nocturnes


Préludes et Nocturnes

Tome 1 du cycle : Sandman
ISBN : 978-280940537-8
Catégorie : Bd
Auteur : Neil Gaiman

Sandman, le Maître des Rêves, a été fait prisonnier pendant 70 ans par une famille de petits magiciens. Après s’être libéré, il doit réclamer son royaume, le Rêve, ainsi que ses attributs de pouvoir : son heaume, sa bourse et son rubis. Sa quête est difficile, mais il peut compter sur l’aide de personnages… très inattendus !


Critique

Par Gillossen, le 06/05/2003

Voilà finalement le fameux premier tome du comics culte de Neil Gaiman, pourtant paru après deux autres précédemment critiqués, selon l’ordre de sortie décrété par Delcourt…
Et effectivement, on se rend parfaitement compte qu’il s’agit d’une introduction, d’une mise en place, ne serait-ce que parce que cette fois, le Sandman se retrouve bel et bien au centre de l’action, sans que les autres Eternels interviennent, en dehors de Death dans la toute dernière partie.
De même, le cadre DC se révèle beaucoup plus marqué que dans d’autres volumes, avec l’apparition de personnages comme John Constantine, l’Epouvantail, l’asile d’Arkham, ou l’évocation du Joker et bien sûr Batman ! Car, n’oublions pas que Gaiman s’est “contenté” de ressusciter le personnage, pas de le créer.
Pour le reste, si comme toujours le graphisme est inégal dans cette série - quoique manifestement dans le ton - cette histoire est véritablement menée de main de maître et tambour battant par Gaiman, qui alterne tragédie de la vie et évocation de puissances millénaires avec subtilité et émotion tout sauf larmoyante…
On retiendra particulièrement l’épisode tétanisant du café et ses clients, alors que la tension monte, et donc l’ultime segment, où Dream retrouve Death, entre poésie et tragique absurde.
Neil Gaiman revisite en tous les cas un personnage fascinant, et nous propose une plongée dans un univers qui ne l’est pas moins. Un très bon premier volume.

8.5/10

Discuter de Préludes et Nocturnes sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :