Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > La Complainte des Landes Perdues > Moriganes


Moriganes

Tome 5 du cycle : La Complainte des Landes Perdues
ISBN : 978-250500478-3
Catégorie : Bd
Auteur : Jean Dufaux (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Grzegorz Rosinski (Proposer une Biographie)

Bien des années avant la naissance de Sioban, la chasse aux sorcières fait rage à travers les pays ayant signé la Grande Charte. Les Moriganes sont les plus puissantes d’entre elles, et l’une semble avoir trouvé refuge sur Eruin Dulea. Sill Valt, membre de l’ordre des Chevaliers du Pardon et un jeune novice du nom de Seamus partent à sa recherche à la tête d’un petit groupe…


Critique

Par Publivore, le 23/11/2004

Tout d’abord, que ceux qui n’ont pas lu les quatre premiers tomes ne passent pas leur chemin sans autre forme de procès, car on peut largement apprécier ce volume sans cela. Il s’agit même d’une histoire qui se suffit à elle-même. Certes on y perd un peu dans le plaisir de lecture, en raison des nombreuses références qui émaillent l’histoire, mais rien qui rende le récit hermétique. Le scénario, solide, réserve quelques surprises et de bonnes trouvailles ; on sent le plaisir de Jean Dufaux à revenir à ce monde celtique qu’il a créé. Les amateurs du cycle original le retrouveront également avec plaisir, même si les lecteurs avides d’originalité avant tout resteront probablement sur leur faim.
Le plus grand choc par rapport au cycle original réside dans l’aspect graphique. Grzegorz Rosinski cède la place à Philippe Delaby, et le moins qu’on puisse dire, c’est que les dessins réalistes, très précis et très détaillés de celui-ci donnent vie à cet univers de façon impressionnante. C’est vraiment beau, en particulier les gros plans sur les visages, où le travail minutieux saute aux yeux.
La colorisation est également une grande réussite, en privilégiant des tons froids et délavés, et en réservant les couleurs plus vives à des éléments bien particulier tels qu’un vêtement, un feu, du sang ou une chevelure. L’effet obtenu est on ne peut plus réussi pour renforcer l’ambiance !
En conclusion, une BD magnifique, qui ravira en particulier les amateurs des mondes celtiques, et qui peut être appréciée par tous, lecteurs ou non de la première partie.

8.0/10

Discuter de Moriganes sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :