Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Bêtes de somme > Mal de chiens


Mal de chiens

Titre VO: The Dark Horse Book of Hauntings

Tome 1 du cycle : Bêtes de somme
ISBN : 978-275603150-7
Catégorie : Bd
Auteur : Evan Dorkin (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Jill Thompson (Proposer une Biographie)

Il y a quelque chose de pourri à Burden Hill…
Burden Hill est une de ces charmantes bourgades américaines. Tout semble si joli… Mais ce décor idyllique dissimule du beaucoup moins joli. Pluies de grenouilles, fantômes, invocations démoniaques… Un groupe de six valeureux héros enquête sur ces phénomènes paranormaux afin de protéger discrètement la population. Il s’agit… d’animaux de compagnie !! Nouveaux élèves du Cercle des Wise Dog, des chiens pratiquant la magie, ces cinq chiens (et un chat !) vont être entraînés malgré eux dans le monde du paranormal. Désormais, ils sont les protecteurs de Burden Hill.

 


Critique

Par Alana chantelune, le 04/06/2012

Avant un possible long métrage, le Beasts of Burden de Dorkin et Thompson débarque enfin en France, aux éditions Delcourt.
Le trait et la colorisation sont absolument somptueux. On croirait parfois se retrouver dans des peintures pour enfants, tant les décors de Burden Hill sont ravissants et tant la bouille des animaux est adorable. Mais dès que l’action se déplace dans l’ombre (la forêt, la nuit, un lieu clos), les teintes sombres de la gouache donnent un rendu très malsain, sombre et inquiétant.
Et en effet, Bêtes de somme a beau avoir pour protagonistes des animaux absolument adorables (les humains sont quasiment absents des planches), être rempli d’humour, il aborde très vite une noirceur qui n’est pas pour les jeunes enfants, à l’instar de certaines des aventures les plus tragiques de Buffy contre les Vampires.
Ainsi, l’un des épisodes commence de façon comique, alors que tous les animaux du voisinage viennent rapporter des « choses étranges » qui, selon eux, relèvent de la compétence des apprentis-magiciens. Mais à chaque fois, il s’agit de propositions si absurdes que les six amis désespèrent d’être pris au sérieux. Quand tout à coup, une chienne leur demande de retrouver ses petits disparus… L’enquête vire carrément au gore et la révélation de l’énigme est à vous déchirer le cœur.
On appréciera les personnages qui peu à peu révèlent leur personnalité, comme le pékinois, râleur et indécis qui dénigre les autres pour masquer ses propres angoisses, mais surtout, le seul chat de cette fine équipe, The Orphan, qui contrairement aux autres n’a pas de maison humaine où il doit jouer les bons chiens !
Les Beast of Burden sont apparus dans des histoires courtes publiées dans les recueils « Dark Horse Book of…. ». Un Eisner Award (grand prix des comics américains) plus tard, une mini-série de 4 épisodes vit le jour. Tout ceci est compilé dans un magnifique ouvrage relié « Beast of Burden – Animal Rites » que Delcourt va semble t-il publier en quatre tomes. Un cross-over avec Hellboy, ensuite, voit se dénouer un des fils de la dernière enquête (dommage qu’il ne fasse pas partie de la compilation VO ! Peut-être sera t-il inséré par Delcourt). Et l’association du démon et des enquêteurs à quatre pattes fait des étincelles ! Mais Dark Horse a promis que les Beasts of Burden continueront leurs exploits, en apparaissant dans d’autres recueils d’histoires courtes.
Bêtes de somme s’impose donc comme une véritable curiosité, un mélange de « mignon » et de gore qui réussit à se montrer à la fois beau et poignant, et dont l’ambiance et l’originalité marqueront le lecteur.

8.0/10

Discuter de Mal de chiens sur le forum.

Auteurs



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :