Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Fables > Les Loups


Les Loups

Tome 9 du cycle : Fables
ISBN : 978-280941228-4
Catégorie : Bd
Auteur : Bill Willingham
Dessinateur : Mark Buckingham (Proposer une Biographie)

La communauté des Fables, installée en secret parmi nous, a été frappée de plein fouet par l’Adversaire, son ennemi de longue date.
Mais l’heure de la vengeance a sonné. Dernier bastion à résister, Fableville entend bien rester libre et en faire voir de toutes les couleurs au conquérant assoiffé de pouvoir. Cependant, le seul capable de mener à bien le plan de représailles a pris la clé des champs, et même si l’agent chargé de le retrouver réussit sa mission, il aura du mal à le convaincre de revenir.
Sauf si le retour de Bigby Wolf s’assortit d’un bonus…


Critique

Par Gillossen, le 16/05/2010

Que dire de plus sur Fables que l’on n’ait pas déjà dit ? Les superlatifs finissent par manquer.
Ce serait encore le cas ici, avec un neuvième recueil qui alterne une fois de plus conflit et émotion, schéma de grande ampleur et scènes de vie plus intimes, sans doute pour le plus grand bonheur des fans dans le cas présent étant donné l’évènement le plus marquant de ces quelques épisodes réunis dans le cadre de ce volume.
La lutte contre l’Adversaire donne lieu à une véritable quête qui se poursuit et trouve ici sa conclusion, du moins temporaire, avec une mise en place à la fois jouissive dans l’exécution et étonnamment politique… La comparaison appuyée entre Israël et Fableville pourra d’ailleurs provoquer davantage que de l’étonnement. Mais faisons confiance à Bill Willingham pour savoir la mettre en scène avec tact et rigueur.
Pour le reste, difficile de parler de la deuxième moitié de ce volume sans en révéler beaucoup trop. Et nul doute que quelques esprits chagrins crieront au fan service, à la facilité de l’emploi de la corde sensible… Mais, un peu de bonheur en temps de guerre, qui voudrait s’en priver sciemment ? Le seul véritable bémol que l’on pourra citer viendra sans doute du dernier chapitre, le 51, qui fatalement manque un peu de saveur après ce qui vient de se produire dans l’univers de Fables. À première vue, il s’agit là d’un chapitre de transition qui n’apporte pas grand chose à l’intrigue sur le fond et manque même d’un soupçon d’inspiration.
Mais difficile de se maintenir constamment dans les hauteurs de l’excellence…

8.5/10

Discuter de Les Loups sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :