Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Marie des Loups > Le Cirque de Pétra
Le Cirque de Pétra
ISBN : 978-284565942-1
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Frédéric L'Homme (Proposer une Biographie)
Dessin : Régis Penet (Proposer une Biographie)
Dans les étendues glacées du nord de l’empire, un combat sans merci s’engage entre les troupes impériales et les hommes de la garde rouge, menés par le général Neredahaus… Bien loin de ce tumulte, Marie profite incognito de sa nouvelle vie à Pétra, la fascinante capitale impériale, à laquelle la jeune fille n’a cessé de rêver depuis son abbaye perdue. Mais Pétra est aussi ensorcelante que dangereuse pour Marie, surtout depuis que des bruits de plus en plus distincts courent sur la présence de la jeune héritière des Saint-Mathieu dans les murs de la ville ! La situation est délicate et Nicolas, tout juste nommé commissaire de police, a bien du mal à faire en sorte que sa petite protégée, qui n’en fait décidément qu’à sa tête, passe inaperçue ! Les rêves de la jeune fille pourraient très vite se transformer en cauchemars …
Critique
Par Sylvaner, le 09/05/2005
Si le premier tome était un démarrage en douceur, ici on plonge immédiatement au cœur de l’action : la première scène apparaît comme un fantasme d’auteur, faire s’affronter en bataille rangée une armée de carabiniers du second empire et une horde de samouraïs orientaux ! je vous laisse deviner l’issue de l’affrontement …
En revanche, l’action relatée dans le reste du volume est plutôt décousue, voire assez invraisemblable : la jeune Marie a dépassé le stade de l’héroïne troublante en devenir, et semble à présent une sorte de folle furieuse commandée par son obsession sexuelle et par sa propension à la violence. Le policier Nicolas, devenu son ” tuteur “, semble totalement dépassé par les évènements. Quant au cirque de Pétra, disons simplement qu’il n’est pas vraiment destiné à faire rire les enfants !
Le dessin est dans la continuité du premier tome : formel et propre, avec des personnages généralement réalistes mis à part une légère déformation des visages pour donner un côté excessif à certaines expressions. La mise en couleur est plus contrastée, ce qui contribue à accentuer l’aspect ” Grand Guignol ” de l’ensemble.
Ce tome 2 est donc une demi-déception : le mystère plane toujours, et l’on subodore encore une intrigue et un destin hors du commun pour nos personnages … mais leur évolution semble pour le moment assez peu intelligible et assez terne, malgré les quantités d’encre rouge utilisées pour les décors, les vêtements … et le sang.
Reste que le meilleur est sans doute (espérons-le) à venir … et grâce à la magie de la BD, où les genres ne sont pas cloisonnés, on ignore encore si et dans quelle mesure le surnaturel a son mot à dire dans cet empire imaginaire !
6.5/10
Dernières critiques
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
- Les Cités rebelles † critique roman
- La Plus Grande † critique roman
- Les Disparus du Pays imaginaire † critique roman
- Les Vents de Terreciel † critique roman
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic