Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Fables > Le Bon prince


Le Bon prince

Titre VO: The Good Prince

Tome 12 du cycle : Fables
ISBN : 978-280941794-4
Catégorie : Bd
Auteur : Bill Willingham
Dessinateur : Mark Buckingham (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Aaron Alexovich (Proposer une Biographie)

Alors que la guerre totale menace entre les forces de l’Adversaire et les Fables exilés dans le monde des Communs, la suite des événements dépend désormais d’un humble concierge du nom de Gobe-Mouche. Frappé d’amnésie il y a des siècles, le Prince Ambrose (tel était son titre au bon vieux temps) vient de retrouver la mémoire. Il s’engage alors sur un chemin semé d’embûches qui va le conduire au royaume des Morts. Fables : Le Bon Prince regroupe la première partie de la saga qui scellera le sort de Fableville et des Royaumes, orchestrée par Bill Willingham au scénario et Mark Buckingham au dessin. En bonus, un récit spécial relatant l’anniversaire des louveteaux de Blanche Neige et Bigby.


Critique

Par Gillossen, le 04/05/2011

Dès les premières pages, et malgré la quatrième de couverture, il semble évident que nous sommes là dans un tome de transition, comme Fables en propose de temps en temps. En mettant l’accent sur Gobe-Mouche, la série met une fois de plus en valeur un personnage jusque là resté principalement dans l’ombre, et on peut dire que Bill Willingham le fait avec talent.
Attention, qui dit tome de transition ne veut pas forcément dire lecture ennuyeuse ! Le récit suit un rythme toujours soutenu, la guerre totale contre l’Adversaire se prépare, et ce volume affiche au final une certaine densité de contenu. Si l’on met de côté le « bonus » concernant la petite famille de Bigby, qui n’apporte pas grand chose, si ce n’est un peu d’humour et quelques bons moments entre Boy Blue et Rose Rouge…
Reste que le destin et la volonté du prince Ambrose touche le lecteur avec une justesse certaine, s’il ne l’émeut pas. Tout comme l’on apprécie de voir le monde de Fables s’étoffer encore et permettre à des personnages oubliés depuis les premiers tomes de réapparaître, tout en ménageant un certain suspense sur ce qui les attend, et le lecteur avec eux.
Toutefois, il s’agit bel et bien d’un volume de transition. Certes, l’ensemble demeure de belle tenue et l’histoire se déroule sans heurt, mais… la suite, et vite !

7.5/10

Discuter de Le Bon prince sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :