Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Bd Fantasy > La Valise
La Valise
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Ranville, Diane
Auteur/Autrice : Gabriel Amalric (Proposer une Biographie)
Les frontières de la Cité sont fermées.
Les Ombres au service du Dux écrasent à loisir ceux qui s’opposent au régime, et les habitants doivent plier ou mourir. Cléophée profite de la situation et utilise sa Valise extraordinaire pour aider les opposants à quitter la ville… contre rétribution. Pour chaque âme passant la frontière, Cléophée recevra autant de fois sept années de vie du fugitif qu’elle aura choisi. Dans son manoir surplombant la vallée, Cléophée joue double-jeu auprès du régime du Dictateur tout en nourrissant sa magie de la vie prélevée aux fugitifs.
Mais un soir, l’une d’entre eux vient à sa rencontre avec une proposition inusuelle : aider des rebelles à franchir la frontière dans l’autre sens, pour pénétrer dans la Cité…
Critique
Par Goldberry, le 23/03/2018
La Valise est un album de bande dessinée atypique, qui brasse généreusement les références graphiques mais surtout les influences et les thématiques de fond.
Il suffit pour le constater de jeter un œil à n’importe quelle planche de l’album ou bien de lire son résumé et ce constat se confirme très vite une fois la lecture entamée ! Heureusement, ces références n’alourdissent jamais le récit ou le propos, même si l’ensemble manque donc parfois un peu de personnalité propre, le temps d’entrer de plain-pied sous les arcanes de cette cité.
La Valise mise avant tout sur son atmosphère (il faut voir la gestion des ombres et des sources lumineuses de case en case !) et la nature envoûtante de son univers qui lorgne cela bien plus vers le fantastique que la fantasy épique, évidemment, et il faut saluer l’ambition des auteurs de même que les partis pris assumés des auteurs. Dommage en revanche que la lectrice ou le lecteur se retrouve à devoir faire l’impasse sur les réponses de la majorité des questions qu’il ou elle se pose au fil des pages ! Manque de pages justement pour travailler le tout un peu plus en profondeur ? Volonté assumée de la part des artistes ? En l’état, il est malheureusement tout à fait possible de sortir frustré de cette lecture.
Ce ne fut pas mon cas. Si vous êtes prêts à accepter que les personnages ne vous dévoilent pas tout de leurs intentions et de leurs motivations et que l’intrigue conserve jusqu’au bout sa part d’ombre, c’est une expérience à tenter.
Dans le cas contraire, ce petit coup de coeur personnel pourrait vous laisser sur votre faim !
7.5/10
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban