Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Sandman > La Saison des Brumes


La Saison des Brumes

Tome 4 du cycle : Sandman
ISBN : 978-284789189-8
Catégorie : Bd
Auteur : Neil Gaiman

L’histoire narrée dans La Saison des brumes trouve son origine il y a dix mille ans, quand Sandman condamna aux Enfers une femme qui l’aimait. Aujourd’hui rassemblée pour la première fois depuis des siècles, la famille de Sandman, les entités connues sous le nom des Eternels, le convainc d’aller sauver l’être aimé. Mais Lucifer, Seigneur des Enfers, a juré un jour de détruire Morphée. Le face-à-face aura lieu, et rien ne se déroulera vraiment comme Sandman le prévoyait. Les plans de Lucifer Morningstar sont très subtils…


Critique

Par Gillossen, le 14/10/2004

Avec cette reprise de The Sandman, Delcourt répare une cruelle injustice, l’absence de version française de ce comics culte et moults fois récompensé, depuis la disparition de l’éditeur Le Téméraire.
On pourra regretter que le tome 4 soit le premier à sortir, même si l’auteur lui-même n’y a rien trouvé à redire selon Delcourt, mais c’est en tous cas une aventure particulièrement dépaysante à laquelle on nous convie. Multipliant les références et les mélanges de genres, Gaiman tisse une histoire aux nombreuses résonnances, nous présentant une galerie de personnages d’ores et déjà marquants. Exigeante aussi, car il faut faire l’impasse justement sur de petits détails donnés dans les trois premiers volumes et qui nous échappent, l’histoire même de Nada en pâtissant.
Dommage, mais pas franchement rédhibitoire, car il y a déjà de la matière à profusion dans ce seul récit, qui mérite bien une et même plusieurs relectures, tant sa structure semble aboutie, réfléchie, tout en laissant une grande part au… rêve précisément. Voilà un comics, certes, mais que ceux que ce seul terme pourrait refroidir se rassurent : Gaiman sait instaurer un véritable souffle, sans tomber par exemple dans l’action à outrance. L’auteur britannique a su régénérer le genre, en reprenant ce personnage oublié de DC comics et en le modifiant radicalement.
Notons que le dessin est par contre assez inégal, non seulement parce que les artistes sont multiples, mais également en qualité pure. Toujours est-il que l’on passe rapidement outre, happé par l’histoire elle-même.
A ce titre, on attend déjà avec impatience le prochain, Nuits éternelles prévu pour le 18 Février, recueil d’histoires concernant chaque membre de la famille des Eternels.

8.0/10

Discuter de La Saison des Brumes sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :