Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Reflets d'acide > La Quête Sans Nom


La Quête Sans Nom

Tome 1 du cycle : Reflets d'acide
ISBN : 978-235325283-1
Catégorie : Bd
Auteur : JBX (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Le Fab (Proposer une Biographie)

Dans le giron gouailleur de la Taverne du Voyageur, Wandrall, semi-démon un brin pusillanime, recherche désespérément des compagnons de route pour sa quête ! Cachant ses origines quelque peu chaotiques, il n’a pour seul dessein que de suivre à dessein ce que semble indiquer son parchemin magique : l’emplacement exact d’un souterrain antique…
“N’ayant rien d’autre à faire, il me faut l’explorer… Sans doute y aura t-il un trésor à la clé ?!”
C’est sur cette puérile aspiration futile que le jeune cambion enrôle son équipe : un elfe barbe hautain, un génasi du feu, un maître nain bourrin et… un(e) barbare en pagne ! L’aventure commence par un léger décès bien vite compensé et se voit enrichie d’un parcours tourmenté : une forêt, un fleuve, une grotte, un bivouac, des collines, un mont et un gouffre…
Cet aimable périple n’est pourtant qu’un prélude aux affres souveraines d’immenses turpitudes : un immonde complot se fomente en silence et de sombres reflets mûrissent leur vengeance… Les destinées s’emmêlent, les intrigues s’enchaînent, le Passé ressurgit, les trépassés… aussi ! Bref ! Cette petite quête anodine et sans nom va bientôt devenir une quête INNOMMABLE… MOUAHAHA… AH ah… éh… Hem ! Mais n’anticipons pas !


Critique

Par Merwin Tonnel, le 25/01/2011

Si le Donjon de Naheulbeuk est le pionnier en matière de saga MP3 et reste encore à ce jour le plus médiatisé, de nombreux auteurs se sont par la suite engouffrés dans la brèche ouverte par Pen of Chaos. Parmi les plus talentueux, JBX a su tirer son épingle du jeu avec Reflets d’Acide, une saga prévue en quinze épisodes dont quatorze sont déjà sortis. En alliant humour, rimes, jeux de mots, allitérations et doubles sens avec une histoire épique qui monte en puissance au fil des épisodes, l’auteur et acteur s’est frayé un chemin parmi les grands noms du milieu.
Succès oblige, voilà que débarque le premier tome de l’adaptation en BD de Reflets d’Acide, édité par Clair de Lune, qui s’était déjà occupé de l’adaptation du Donjon de Naheulbeuk et des Aventuriers du Survivaure (autre saga MP3, de science-fiction cette fois-ci). Mais pour le coup, exit Marion Poinsot et son style rondouillard et parodique, c’est Le Fab, dessinateur de La Tour de Kyla, qui est aux crayons. Le trait plus réaliste, quoiqu’un peu japonisant, correspond bien au côté (un chouïa) plus sérieux de Reflets d’Acide. JBX lui-même s’occupe de l’adaptation des textes et a fait le choix de rester très proche du matériau de base. Les connaisseurs de la série ne seront donc pas dépaysés.
Premier tome d’une série qui risque de compter de nombreux volumes (les derniers épisodes diffusés durent environ une heure), la Quête Sans-Nom couvre les deux premiers épisodes et une partie du troisième et sert donc principalement à introduire les personnages…auprès du lecteur (je t’ai vu venir, Trichelieu !). L’histoire se met ainsi lentement en place mais les évènements devraient s’accélérer par la suite.
On est cependant en droit de se poser la question de la pertinence du passage de l’audio à la BD. Certes, quelques bonnes trouvailles graphiques viennent apporter de la valeur ajoutée au livre et il est agréable de mettre une image sur les différents personnages, bien croqués, mais on perd le rythme des dialogues, le phrasé et les accents si particuliers de JBX. Seule solution pour profiter pleinement de cette adaptation dessinée : connaître assez bien la saga MP3 pour avoir la voix et les intonations des protagonistes en tête lors de la lecture.
Bref, si la Quête Sans-Nom se révèle être une BD agréable et sympathique, elle reste néanmoins réservée aux fans de la série MP3. Pour les autres, mieux vaut commencer par brancher vos écouteurs que vous précipiter en librairie.

7.5/10

Discuter de La Quête Sans Nom sur le forum.

Auteurs



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :