Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Ravermoon > La Promesse des Flammes


La Promesse des Flammes

Tome 1 du cycle : Ravermoon
ISBN : 978-230201051-2
Catégorie : Bd
Auteur : Sylvain Cordurié (Proposer une Biographie)
Coloriste : Elodie Jacquemoire (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Léo Pilipovic (Proposer une Biographie)

Depuis plus d’un siècle, Ylgaard est la capitale des mages. Ils expriment leur art au sein de l’Arcanade, lieu de recherche qui regroupe de nombreuses écoles, chacune correspondant à un champ d’expression magique. Les Manieurs du Temps forment la plus modeste de ces communautés. À peine accèdent-ils à la gloire avec la découverte des Tranches du Temps qu’ils sont tous assassinés lors d’une nuit sanglante ! Tous sauf Gillian qui, miraculeusement, échappe au massacre. Qui a commandité ces crimes odieux ? L’Église du Miracle, religion d’un voisin haï qui s’est implantée dans le royaume du Sikhor ? Une autre école ? Des brigands ? C’est ce que Nadira, soeur de Gillian et redoutable mercenaire, Rhomdal, le noir Régent du Sikhor, et Ornelas, le capitaine des légendaires chevaliers Tournefers, tenteront de découvrir…


Critique

Par Gillossen, le 31/05/2010

A première vue la parution d’un nouveau cycle d’heroïc fantasy chez Soleil avec une jolie jeune femme en couverture ne relève pas d’une originalité débordante. Le lecteur potentiel commence donc à s’éloigner mais revient malgré tout. Les couleurs judicieusement choisies dans les tons pastel, le dessin précis et l’impression générale qui se dégage de la BD suffisent à le faire hésiter pour finalement ouvrir l’oeuvre… et l’acheter.
Car force est de constater qu’au niveau du scénario, après un prologue assez confus, l’histoire créée par Sylvain Cordurié est très bien construite avec de multiples mystères et un enchaînement de situations qui ne laisse pas le temps au lecteur de s’ennuyer. Une cité où se côtoient tous types de mages menacée par un ordre encore invisible, la révélation de l’aboutissement des recherches sur les tranches de temps qui déclenche un massacre, un régent qui a, a priori, transcende son humanité pour devenir à la fois inquiétant et touchant, l’intervention de créatures mystérieuses… Tous ces éléments forment une délicate alchimie qui marche et donne envie de connaître la suite en dépit d’un classicisme certain. On attend cependant avec le tome 2 le suivi d’une route encore plus éloignée des sentiers battus pour éviter de retomber dans un récit trop classique.
Les personnages sont heureusement éloignés des stéréotypes que l’on pouvait craindre. L’héroïne, Ravermoon, est ainsi une femme de caractère, exilée pour d’obscures raisons, qui dispose de pouvoirs étonnants qui ne virent pas vers la surenchère. Les personnages secondaires tels que Gillian ou le chevalier Ornelas méritent un développement plus avancé mais promettent beaucoup.
Par ailleurs, les dessins de Léo Pilipovic sont précis, plutôt classiques mais très travaillés. C’est un vrai plaisir de voir les personnages évoluer au fil des case. Néanmoins, les visages sont encore un peu figés dan leurs expressions et sur certains cases le trait donne l’impression d’être un  peu trop gras. Pour terminer, les couleurs d’Elodie Jacquemoire, coloriste confirmée chez l’éditeur soleil, sont des plus judicieuses avec des contrastes ombre-lumière de toute beauté. Tantôt colorées, tantôt sombres et inquiétantes, les scènes changent d’ambiance avec brio grâce au choix des couleurs.
Ravermoon s’avère pour l’instant être une plaisante surprise au-dessus du lot, dotée de peu de défauts, qui nécessite une confirmation de ses bons débuts dans les prochains tomes.

7.5/10

Discuter de La Promesse des Flammes sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :