Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Elric [Soleil] > La Naissance d'un Sorcier


La Naissance d'un Sorcier

Tome 1 du cycle : Elric [Soleil]
ISBN : 978-284946180-8
Catégorie : Bd
Auteur : Michael Moorcock
Dessinateur : Walter Simonson (Proposer une Biographie)

L’un des plus mythiques et étranges héros de la littérature médiéval-fantastique, guerrier maudit, albinos aux yeux rouge sang. Tour à tour pillard, sorcier , tueur, cynique, prince maudit. Elric parcourt le monde, sa terrible “épée magique Stormbringer au poing. Un univers baroque et épique imagine par le célèbre écrivain Michael Moorcock, scénariste de cette aventure inédite qui verra un Erilc jeune et inexpérimenté affronter d’incroyables périls, avant d’accéder au trône de Melniborne.


Critique

Par Gillossen, le 29/06/2005

Après Conan, c’est au tour d’une autre grande figure de la Fantasy, Elric, de nous revenir dans de nouvelles aventures, sur support BD, ou plus précisément comics.
Dans cette adaptation française publiée chez Soleil, on retrouve le célèbre Melnibonéen dans sa jeunesse, pour une préquelle scénarisée par Moorcock lui-même ! Un personnage en formation, mais déjà habité par le doute, le poids du destin, et l’ironie qui le caractérise si bien…
Mais pour autant, dans une bande dessinée, les dessins ont tout autant de poids que le scénario, et ceux-ci risquent de faire grincer des dents. Nul doute que Simonson soit un artiste reconnu, mais son style fait indéniablement vieillot, demeurant très typé années 70. Une impression que la colorisation ne lève guère, avec des couleurs parfois criardes, abusant de certains tons sans réelles nuances… Pour autant, le trait est juste, et la compétence de l’artiste n’est pas en cause. On accroche, ou pas.
Pour le reste, retrouver Melniboné pour de l’inédit fait son petit effet, c’est indéniable, et ce serait faire la fine bouche que de s’en plaindre. Mais la sophistication du personnage et des concepts l’entourant dans les derniers romans en date de Moorcock ne passent pas vraiment sur ce support, donnant une impression de retour en arrière qui dérange quelque peu.
Il n’en reste pas moins que les fans de l’albinos devraient être ravis de ces retrouvailles quelque peu mystiques, et que l’on peut féliciter Soleil pour cette édition soignée, au format d’origine, regroupant les numéros 1 et 2 de ce Making of a Sorcerer.

7.0/10

Discuter de La Naissance d'un Sorcier sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :