Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Pathfinder > La Montée des eaux troubles


La Montée des eaux troubles

Tome 1 du cycle : Pathfinder
ISBN : 978-234400864-5
Catégorie : Bd
Auteur/Autrice : Zub, Jim
Dessin : Huerta, Andrew

Dans le monde périlleux de Golarion, Valeros le guerrier peut compter sur son épée et ses amis : la belle et mystérieuse sorcière Seani, l’impétueuse voleuse Merisiel, le sage Ezran, le nain baroudeur Harsk et la courageuse prêtresse Kyra. Mais rien ne les avait préparés aux dangers qui les attendent… Les tribus de gobelins, jusqu’ici chaotiques et disparates, sont en train de s’unifier comme jamais auparavant ! À l’origine de ce changement étrange, une ancienne force maléfique cherche à prendre le pouvoir…


Critique

Par Gilthanas, le 17/06/2015

Si vous vous intéressez, même de loin, au petit monde du jeu de rôle, le nom de Pathfinder vous est sûrement familier. Concurrent du célèbre Donjons & Dragons, dont il se veut l’héritier, Pathfinder s’est vu décliné, outre le jeu de rôle, en romans et autres jeux de cartes. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que la bande-dessinée ne soit à son tour prise d’assaut par des hordes de gobelins sanguinaires. Et si vous êtes joueur de Pathfinder, la campagne de l’Eveil du Seigneur des Runes ne vous est sûrement pas inconnue non plus. C’est dans ce cadre, et notamment dans et aux alentours de la ville de Pointesable, que cette bande-dessinée prend vie.
Elle met en scène les héros crées par Paizo pour illustrer son jeu, notamment le guerrier Valeros, la voleuse elfe Merisiel ou encore la prêtresse Kyra. Ce premier tome a pour vocation de nous présenter comment ces aventuriers se sont rencontrés, et comment ils ont noué des liens entre eux, dans le but de renforcer le « lore » de Pathfinder. Et c’est peu dire que le résultat est décevant.
Sans parler des illustrations (issues du comics et donc vraisemblablement agrandies pour coller au format BD), que certains aimeront et d’autres non, l’histoire est d’une platitude absolue. Les raisons qui poussent les différents personnages à se réunir et collaborer sont artificielles au possible, et on a vraiment l’impression d’être devant un (très mauvais) scénario de jeu de rôle. D’ailleurs, il est possible, grâce aux indications et documents fournis à la fin de l’ouvrage, de rejouer certaines rencontres (terme rôliste pour désigner, le plus souvent, les combats), carte et caractéristiques des monstres à l’appui. C’est peut-être là le seul intérêt de cette BD : donner quelques indications supplémentaires sur un cadre de campagne somme toute sympathique (la campagne de l’Eveil du Seigneur des Runes jouit d’une assez bonne réputation dans le milieu rôliste).
Car si vous ne vous intéressez pas au JDR, et à Pathfinder en particulier, passez absolument votre chemin : cette Montée des eaux troubles risque de vous dégoûter à jamais de lancer un D20 à Pointesable !

3.0/10

Discuter de La Montée des eaux troubles sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :