Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Anachron > L'Intégrale du 1er cycle


L'Intégrale du 1er cycle

Tome du cycle : Anachron
ISBN : 978-274930413-7
Catégorie : Bd
Auteur : Thierry Cailleteau (Proposer une Biographie)
Dessinateur : Joël Jurion (Proposer une Biographie)

Fin du XXIème siècle en Amérique du Sud. Hugo Varegua est le leader de la guérilla contre le régime néo-nazi d’Adolfo Kriegalder. A l’approche de la victoire des révolutionnaires, ce dernier et ses principaux lieutenants fuient la Terre et trouvent refuge illégalement sur Anachron, où Varegua décide de les poursuivre et d’obtenir leur jugement pour crime contre l’humanité, appuyé en cela par la Communauté Internationale. Son action devra bien sûr se faire dans la plus grande discrétion, avec l’aide des troupes chargées de maintenir l’isolement d’Anachron.
Sur la planète, monde médiéval où trolls et autres monstres sont choses communes, le baron de Norpath promet la main de sa fille, la belle mais capricieuse Ysoldine, à celui qui lui apportera la tête du chef des orques des Monts Kordils, qui dévastent la région. C’est Wodan, valeureux guerrier quoiqu’un peu rustre, qui relève le défi, accompagné de Marconius, un marchand très doué et de Falgant, un barde mystérieux.
La rencontre des différents protagonistes est bien sûr inéluctable… mais elle va entraîner par un malheureux concours de circonstances, le réveil d’une entité maléfique, enfermée au cœur d’un volcan depuis un millénaire…


Critique

Par Publivore, le 07/04/2003

out commence comme une BD de Science-Fiction somme toute classique. Mais bien vite, c’est un monde d’Héroïc Fantasy dans le plus pur style du jeu de rôle « Donjons et Dragons » qui devient le théâtre des aventures de nos héros, et prend le pas sur l’autre. Et bien plus qu’une intégration des personnages futuristes dans le monde de Fantasy, c’est une confrontation entre les deux mondes qui apparaît.
Le scénario de Cailleteau, auteur d’Aquablue, n’est pas d’une originalité débordante, puisque tout a déjà été vu ailleurs, excepté peut-être l’incursion des « hommes du futur » mais l’ensemble se suit avec plaisir, et l’intrigue ne s’enlise pas au fil de ses trois premiers albums. Espérons cependant que chacun des suivants ne verra pas systématiquement l’élimination d’un des treize capitaines…
Le développement des personnages est correct, même si certains semblent sous-employés ou restent trop caricaturaux. Une mention spéciale tout de même à Marconius, le marchand roublard et Falgant, le barde.
Le dessin est plutôt rond, bien que manquant parfois d’un peu de détails et faisant dans l’approximation, et les couleurs chaudes mettent bien dans l’ambiance D&D. Les passages avec le Non-Nommé sont quand à eux traités de façon beaucoup plus sombre, comme il se doit.
Une BD qui ne révolutionne pas le genre donc, mais bien faite et agréable à lire.

Avril 2004 : Voici donc la conclusion de cette série avec le quatrième tome ! Et pour tout dire, c’est décevant ! Certes, on retrouve le mélange SF / Fantasy, les dessins plaisants et une partie de l’humour des albums précédents, mais l’histoire est franchement expédiée, que ce soient les révélations, qu’on voit venir à des kilomètres et qui ne sont que partiellement exploitées, les batailles rangées avec le minimum syndical ou la confrontation finale… De plus les personnages, entre lesquels le scénario se partageait relativement équitablement dans les trois premiers tomes, sont ici franchement en retrait, pour ne pas dire absents, sous l’écrasante présence de Falgan.
Une conclusion à la va-vite donc, pour une série qui aurait méritée mieux. Dommage !

7.0/10

Discuter de L'Intégrale du 1er cycle sur le forum.

Auteurs



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :