Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > La Cicatrice du Souvenir > L'Intégrale


L'Intégrale

Tome du cycle : La Cicatrice du Souvenir
ISBN : 978-230200885-4
Catégorie : Bd
Auteur : Ange
Dessinateur : Christian Paty (Proposer une Biographie)

On lui a tout volé, son honneur, sa famille, sa vie.
Il ne lui reste plus que sa vengeance. Et pour l’assouvir, il est prêt à tout, dût-il affronter les dieux eux-mêmes.
Jeahann Erkor Is’Verkyar, Seigneur de Rhuynes, neveu du roi et héritier du trône, a été écarté de la cour, sa famille massacrée et lui envoyé dans la vallée des bannis avec la fournée de criminels du mois. Là, il convainc les deux autres qui comme lui ont survécu à la vallée, de s’évader et de l’aider à se venger de son oncle. Aminda et Sylvan vont donc lier leur sort à celui de leur compagnon. Seulement, la ville du roi est protégée par les dieux…


Critique

Par Zebulon, le 25/09/2002

Le fameux duo nous gratifie ici d’un cycle cours puisqu’il s’agit d’une trilogie. La lecture des précédents travaux des auteurs pouvaient nous laisser espérer quelque chose d’original. Malheureusement, la lecture du premier tome s’achève sur un sentiment de déjà vu. En effet, les personnages sont assez convenus : le neveu du roi, un assassin et un prêtre décident de s’unir pour se sortir du mauvais pas où ils se trouvent, et même si ce premier tome sert nécessairement d’introduction, on ne peut s’empêcher de regretter que toute l’histoire paraisse fade, et l’action un peu rapide. Somme toute, la quête d’heroic fantasy classique.
L’encrage du dessin de Paty est un peu trop surchargé et assombrit l’atmosphère du récit.

Mais le deuxième volume voit l’action se réveiller, on se doutait bien que l’histoire ne serait pas aussi simple qu’elle le paraissait. Et le tome 2 s’achève sur un coup de théâtre qui rompt totalement avec l’impression que l’on pouvait avoir après le début de cette série. Ange parvient à nous surprendre, on se doutait que quelque chose se tramait, on reçoit quelques indices au cours du tome, mais rien qui ne laisse présager la fin.
Le troisième et dernier tome est sorti rapidement après le second. Moins d’un an après la parution, Ange nous a offert la suite de sa dernière BD. Et il faut dire que l’on n’est pas déçus.
La fin de la trilogie est particulièrement sombre et la conclusion un brin amère.
Le dessin de Paty s’est affiné au fil des trois albums pour gagner en précision.
Seul reproche, l’action toujours un peu rapide qui ne permet pas d’apprécier le récit à sa juste valeur.
Pour finir, malgré un début banal voire peu engageant, cette trilogie mérite le droit de figurer en bonne place dans votre bibliothèque. Un simple récit de vengeance qui se révèle n’être que le point de départ d’événements irréversibles.

7.0/10

Discuter de L'Intégrale sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :