Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Sandman > Jouons à être toi


Jouons à être toi

Tome 5 du cycle : Sandman
ISBN : 978-284538830-7
Catégorie : Bd
Auteur : Neil Gaiman

Dans Jouons à être toi, Gaiman passe d’un monde à l’autre, d’un immeuble miteux à un univers dans la lignée de Narnia, menacé par un ennemi simplement appelé “le Coucou”. Les allusions mythologiques placent le récit hors du temps, mais comme toujours, l’accent est mis sur les personnages. La distribution haute en couleurs inclut cette fois un travelo, un couple de lesbiennes punks, divers animaux et une tête coupée doués de la parole, l’héroïne paumée Barbie, et bien sûr, le rôle-titre, Morphée lui-même, alias Sandman, alias Dream, le Roi du Rêve…


Critique

Par Gillossen, le 08/11/2006

Plus d’un an ! Plus d’un an pour que DC Comics se décide à changer de partenaire français pour sa collection Vertigo et choisisse Panini aux dépens de Delcourt, qui avait repris Sandman quelques années après un premier abandon pour la série, plus d’un an donc pour revoir un nouveau tome du comics de Neil Gaiman au rayon nouveautés…
Sur le plan de l’édition, on sera bref : aucun changement à signaler. Panini signe un travail dans la ligne droite de celui développé par Delcourt, et ce nouvel album ne devrait guère déparailler sur nos étagères. A noter d’ailleurs que chronologiquement, il suit le premier volume publié par Delcourt.
Sur le fond, là aussi, peu de changement : le dessin et surtout la colorisation du comics repousseront sans doute toujours certains lecteurs potentiels. Les autres retrouveront sur le plan de l’histoire un Gaiman en grande forme,avec un récit unique ne s’éparpillant pas en petites histoires, et volontiers par instants plus féérique que la moyenne d’une série souvent marquée par la fantasy urbaine. Narration et propos sophistiqués, références toujours aussi nombreuses… On se replonge avec délice mais souvent âpreté dans une machinerie bien huilée.
Une machine à rêves…

8.5/10

Discuter de Jouons à être toi sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :