Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Les 4 Princes de Ganahan > Galin


Galin

Tome 1 du cycle : Les 4 Princes de Ganahan
ISBN : 978-275600355-9
Catégorie : Bd
Dessinateur : Tony Valente
Auteur : Raphaël Drommelschlager (Proposer une Biographie)
Coloriste : Diane Brants (Proposer une Biographie)

Ils sont trois et ont pour nom Shâal, Galin et Filien. Ils descendent de nobles lignées et devront combattre l’ambition d’Athis, seul prince immortel de Ganahan. Ils ne leur restent que peu de temps : à la jonction des trois “planétins” qui forment leur univers, le destin sera définitivement entre les mains de celle ou de celui qui possèdera les quatre clefs de la tradition…


Critique

Par Gillossen, le 01/11/2004

La période de la rentrée (Septembre/Octobre) est plus que toute autre propice au lancement de nouveautés, notamment dans le domaine de la bande dessinée. Et c’est encore le cas ici, avec un 1er album, pour des auteurs encore débutants.
Mais soyons clairs : il ne faut pas chercher dans les 4 Princes de Ganahan beaucoup d’originalité. L’histoire, une quête pour la survie du monde connu, demeure tout ce qu’il y a de convenu dans le genre largement exploité de l’heroïc fantasy, même si une poignée de phrases sibyllines laisse espérer par moments le contraire, du moins dans le cadre de la suite…
Faut-il pour autant reposer cet album à peine feuilleté ? Voilà qui constituerait une affirmation un peu dure. Le scénario est bien rythmé, et parcouru de clins d’oeil sympathiques, tout comme le sont d’ailleurs eux-mêmes les divers protagonistes.
Toutefois, c’est sur le plan des dessins que l’attention du lecteur se révèlera peut-être plus facilement retenue. Il faut dire en effet que lorsque l’on sait que Tony Valente n’a pas encore 20 ans, il y a de quoi le féliciter ! (Malgré quelques petites maladresses ici ou là, bien compréhensibles, et logiquement excusables.) La mise en couleurs se distingue également, avec des teintes et des ambiances très bien choisies. Tout cela ferait presque passer l’album pour une production Soleil, avec ces BDs souvent basées sur un même moule codifié, mais l’ensemble parvient néanmoins à dégager suffisamment de personnalité pour nous démontrer le contraire, avec un style se rapprochant de certains classiques Disney.
Bref, sûrement pas une révolution, mais une lecture agréable, et qui pourra égayer plus d’un lecteur en ces temps de grisaille… A noter que cet album fait partie de l’opération Terre de Légendes de Delcourt, avec cartes à collectionner à la clé…

7.0/10

Discuter de Galin sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :