Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Les 4 Princes de Ganahan > Filien


Filien

Tome 3 du cycle : Les 4 Princes de Ganahan
ISBN : 978-275600271-2
Catégorie : Bd
Dessinateur : Tony Valente
Auteur : Raphaël Drommelschlager (Proposer une Biographie)
Coloriste : Diane Brants (Proposer une Biographie)

Lancés à la recherche des quatre clés qui sauveront le royaume de Ganahan, nos héros sont au plus mal : la confrontation avec l’immortel Althis s’est soldée par un drame. Shâal a été tuée et Althis, plus puissant que jamais, est désormais en possession de deux des quatre clefs de la prophétie. Quant à Filien et Galin, désemparés, ils croupissent en cellule depuis plus d’un an…


Critique

Par Gillossen, le 21/09/2006

Plus qu’un album pour sceller le destin des 4 Princes de Ganahan, et toujours aucun faux pas à l’horizon ! Faisant la part belle à Filien, ce troisième tome prolonge directement le ton plus sombre du second, avec une réussite certaine. Entre spleen et urgence, les personnages doivent composer avec leurs futurs, et celui de leurs mondes, quand bien même tout semble jouer contre eux.
Remarquable de maîtrise, le scénario de Drommelschlager avance vers l’inéluctable, tout en n’oubliant pas quelques traits d’humour et même clins d’oeil, afin de permettre au lecteur de respirer un peu. Et même lorsque, par exemple, certains personnages, telle la mère de Filien, flirtent avec le cliché, ils demeurent tout à fait attachants.
Un attachement à ces personnages et leurs univers qui dépend aussi toujours beaucoup du dessin de Tony Valente. Lieux, décors, accessoires, petits détails ici ou là… Son trait ne faiblit jamais, et inutile d’évoquer la colorisation, aux teintes chaudes ou froides alternées avec bonheur. Ils renforcent en tout cas assurément la puissance d’évocation de certaines scènes, telles les apparitions de Shâal…
Seul petit regret au final, que la couverture ne soit peut-être pas plus originale dans sa composition, ainsi qu’évidemment l’attente jusqu’à la rentrée 2007 !

8.5/10

Discuter de Filien sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :